Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les guerres puniques

+4
olivier
lavall1
Guillaume
niko
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  fressenc Mar 13 Avr 2021 - 1:29

Je suis content que la règle te plaise.

SwordPoint n'est pas une règle facile à appréhender. Le problème c'est qu'on a tendance à la juger et à la pratiquer en gardant nos automatisme et nos a priori de joueur de WAB. Suspect
les deux points importants que j'apprécie le plus dans cette règle, c'est la gestion des points de "Momentum" et la cohésion de l'armée afin de profiter au maximum de la règle "ligne de bataille".

Les armées de "warband" comme le celte est effectivement très fort par sa capacité à générer des points de "Momentum". Mais contrairement à toi, je préfère les jouer en open order par unité de 9 socles. l'open order est plus fragile 3 pv au lieu de 4, mais c'est moins chère et tu gagnes maniabilité et vitesse (charge à 8 pouces).

Dans cette règle la cavalerie sert surtout à éliminer la cavalerie adverse et à envelopper la ligne adverse. Elle n'a aucune chance contre du close et en difficulté contre de l'open.
Ne pas oublié que face à l'infanterie la cavalerie peut toujours rompre le combat (réussi automatiquement).
Elle aussi est très sensible au tir sauf cataphracte.

Le char léger c'est le top surtout avec le up du javelot pale


PS:
le mouvement du close order shieldwall activé c'est toujours 4 pouces même en zone d'engagement.
Continu à t'entrainer mes romains républicain piaffe d'impatience. Twisted Evil




fressenc

Messages : 332
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Mar 13 Avr 2021 - 8:29

fressenc a écrit:
PS:
le mouvement du close order shieldwall activé c'est toujours 4 pouces même en zone d'engagement.
Continu à t'entrainer mes romains républicain  piaffe d'impatience. Twisted Evil

😱🤔
Moi aussi je commence le Républicain. J'hésite encore entre des unités de 3 ou 4 plaquettes.
J'avais des Agama depuis des années. J'ai pris du victrix..et la je suis même passé du côté obscur en commandant des aventine... Bref je fais n'importe quoi 🤭
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 808
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  fressenc Mar 13 Avr 2021 - 11:30

Mon armée en gros c'est
3 unités de 4 plaquette Hastati
2 unités de 4 plaquette principes
2 unités de 3 plaquette hastati

fressenc

Messages : 332
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Mar 13 Avr 2021 - 11:49

fressenc a écrit:Mon armée en gros c'est
       3 unités de  4 plaquette Hastati
       2  unités de 4 plaquette principes
       2  unités de 3 plaquette hastati
Je pense que la derniere unité ce dont des triarii 😉
Merci. C'est ce que je pensais faire.
Certains les jouent par 3 plaquettes .. c'est risqué !
J'ai envie de dire ... C'est super car le rendu donne une impression historique de triplex Acies👏🏻
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 808
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  fressenc Mar 13 Avr 2021 - 14:07

Oui triari


1 Général en chef
4 S/G
3 unités de 4 plaquettes Hastati armure légère,grand bouclier, pilum
2 unités de 4 plaquettes principes armure légère,grand bouclier, pilum, drilled
2 unités de 3 plaquettes triari armure légère,grand bouclier, lance, drilled

2 unités de 6 plaquettes infanterie latine open order lance légère bouclier
1 unités de 4 plaquettes tirailleur javelot bouclier

Alliée
2 unités de 5 plaquette cavalerie alliée campanian armure légère, javelot, bouclier

oui trois plaquettes c'est le risque de devenir unformed à la première perte, mais les romains ont la règle stamina qui ignore la première perte sur toute l'infanterie romain/latin formé.
je perds aussi le rang de support, mais on gagne en flexibilité et puis cela reste du romain pilum avec pour trois plaquettes de front 6 dés d'attaque + 2 dés de bonus pilum et -1 au jet de défense de l'adversaire. affraid





fressenc

Messages : 332
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Guillaume Mar 13 Avr 2021 - 14:17

Oh non...pourquoi vous ai-je lus ? Je savais bien qu'il ne fallait pas.... pale pale pale bounce
Guillaume
Guillaume

Messages : 2193
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  fressenc Mar 13 Avr 2021 - 16:52

Pour une armée "romain républicains" de chez Avantines.
je partirais plutôt sur le "Late Etruscans" plutôt que la gamme "Republican Romans".
je trouve les figurines de cette gamme beaucoup trop uniforme.

fressenc

Messages : 332
Date d'inscription : 15/01/2011

Matthieu (aka Ogier) aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  olivier Mar 13 Avr 2021 - 22:02

Un grand merci Matthieu (et Fred) pour cette analyse détaillée !  Very Happy
C'est super sympa à lire.
Je partage les avis : règle complexe à appréhender, moins de mobilité/dynamisme que WAB (et visiblement HC aussi, que je ne connais pas), mais qui reflète vraiment bien les batailles antiques (lignes de front).
Je suis fan moi aussi !

PS:
fressenc a écrit:le mouvement du close order shieldwall activé c'est toujours 4 pouces même en zone d'engagement.
ah alors du coup, je crois qu'on a sur-pénalisé tes shieldwalls, Matthieu, avec une double peine à 4"/2 = 2" Embarassed
olivier
olivier
Admin

Messages : 1547
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Ven 16 Avr 2021 - 18:43

La suite et la conclusion....
Pleine de fracas et fureur !

C'est pas perdu mais c'est mal embarqué, alors un plan simple s'impose.
Later le flanc droit et temporiser le flanc gauche avec mes relicats de cavalerie.

Déjà. Sur le flanc droit mes libyens ont l'outrecuidance de charger les chars de Beaucoupmoinsvix. Ouf...ce dernier voulait s'envoyer mes ibères et le général de dos...
Les guerres puniques - Page 2 20210432
L'éléphant se remet à marteler les fanatiques. CS derniers prennent cher et l'éléphant fait preuve d'une  résilience appréciable. Les fanatiques tournent cosaque et s'enfuient pour rentrer dans leur oppidum.
Les guerres puniques - Page 2 20210433

Enfin la deux lignes de percutent...MAIS ce sont les carthaginois qui sautent a la gorge de leurs adversaires.
Le rend chef celte, Prendpasderix, fidèle à sa réputation, se retire de façon inélégante de son régiment pour les envoyer servir de filet, un longue ligne, entre les deux flancs. Ces méthodes sont indignes de la fierté celte  pas teutatès.
Las...des morts mais pas assez pour doucher les barbares!

Les guerres puniques - Page 2 20210430

Parmi les charges  celle des furieux ibères. Leur lancé de lances de jet  Lourdes fait de terrible ravages, prélude à un terrible corps a corps où les Celtes trouvent à qui parler. Le tout sous le encouragements et les appels à la vaillance du charismatique leader punique.
Les Celtes sont ébranlés  reculent dans un début de panique, encore contenu, mais le chef fini transpercé par un trait. En voilà un de plus qui ne nous embettera plus...
Les guerres puniques - Page 2 20210435
L'éléphant et les tirailleurs ibères s'approchent pour la curée finale (avec un rire machiavélique du mahout).
Les guerres puniques - Page 2 20210436
Sur le flanc gauche  le flanc dominé par la foule barbare, la cavalerie de Hanon de sentent acculée  preferent charger pour mourir dans l'ivresse de la gloire.
Ces fous ne savaient pas que c'était impossible ... Alors ils l'ont fait et réaliser un carnage. Face au nombre, ils prefereront se replier plus tard, pour revenir, peut être, ultérieurement, peut être, ..ou pas.
Les guerres puniques - Page 2 20210434
A l'extrême gauche, hasdrubal, qui a pris un sale coup fini sous la roue d'un char, au moins ne pourra t-il voir ses compagnons lutter, en pure perte, jusqu'à la mort.
Ce Toujourplusvix, que Molloch le dévore, doit être de la descendance du puissant Achille
Les guerres puniques - Page 2 20210439

Retour sur le flanc droit.
Hors caméra, l'infanterie lourde punique met en déroute les chars celte de Beaucoupmoinsvix.  Gloire a Tanit qui veille sur ses enfants!
L'éléphant, drôlement motivée aujourd'hui à l'idée d'écraser les petits êtres rose, donne le coup de grâce, sous les yeux impuissants de Prendpasderix... Et n'y revenez pas !
Les guerres puniques - Page 2 20210437
Au centre, les flancs gauche et droit rappliquent, dans la confusion la plus totale.
Les vétérans ont pris la charge celte ...(la 1ere warband à charger...), Tiennent malgré des perte significatives, mais rendent coup pour coup, et mieux encore, retraitent dans la discipline. Cette action permet ainsi à l'infanterie préalablement vainqueur des chars,  d'impacter avec violence le fragile cordon celte , qui explose dans un amas de plaies et de cri de souffrance.Prendspasderix ère désormais seul, au milieu des cadavres de ses troupes d'élite.
Les guerres puniques - Page 2 20210438
Jamais repu de sang, les hordes innombrables de barbares continuent de déferler , avant que les fils de Carthage n'aient le temps de de reformer face a une nouvelle menace.
Les guerres puniques - Page 2 20210440
Le combat final...les vétérans prennent un warband sur le flanc, ce qui ne dit jamais plaisir, mais s'en sortent pas si mal... (Les mauvaise langue, des chroniqueurs romains corrompus et intéressés diront qu'ils furent mis en pièce, ne parvenant pas à s'extraire de la nace de leurs propres alliés .
Mais pas de cela dans ma propres chroniques..
Les guerres puniques - Page 2 20210442


Bilan. Forcément on maîtrise de plus en plus vite le jeu.
Les 3 unites ibères m'ont apporté un vrai plus niveau stratégique.
Enfin l'éléphant a été bon. Amusant..c'était la 1ere fois que je le jouais au centre de mon dispositif.
La cavalerie ... Je n'y arrive pas.
Roland a joué les Celtes avec la prudence grecque, j'ai joué avec l'esprit de la furia celte mes carthaginois...
Hélas ...il faut du sang frais, une 3eme faction, car Les parties de ressemblent, les flancs outrageusement dominés par les chars Celtes , un centre perforé par l'infanterie lourde carthaginoise.
L'armée celte était complètement closed order, on a testé, des open order manquent.

Comme souvent, je fais ma mauvaise tête en commencant la partie la tête dans le sceau, avant de relèver cette même tête avec dignité, mais il me manque toujours une unité sacrifiée trop tôt (et bêtement...dur un coup de tête) pour conclure. Il faut que je garde en tête ces apprentissage pour mûrir comme général.
J'ai sorti mon nouveau tapis et les nouvelles forêts, j'étais ravi !
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 808
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Roland 92 Ven 16 Avr 2021 - 20:45

Partie très sympathique pleine de rebondissements.

Le celte reste bourrin mais les carthaginois sont très sales, surtout quand des mecs en peignoirs s'amusent à envoyer des pilums lourds. Ils ont l'air ridicules avec leur peau de cochon sur le crane mais ils sont encore plus drôles au corps à corps

L'éléphant,c'est ... une horreur au cors à corps et la cavalerie c'est un must have.

Ceci dit ce que je prefère dans cette regle c'est la gestion des mouvements et de la ligne de bataille. On dirait presque du Jijutsu!

La règle est très riche meme si imparfaite mais bon, le plaisir est là et il faut bien apprendre ... Par ailleurs, ce qui est très sympa c'est que sauf gros probleme, toutes les unités vont faire quelque chose. Je n'ai jamais vu une unité exploser au premier impact. Il faut y revenir, essayer de contourner, grignoter, tenter des trucs...

Pour les celtes, il faut charger (bon ok c'est une énormité de dire ça) du coup le closer order je sais pas trop ... Charger a 4 pouces (2 dans la foret ... ) c'est pas top top.

Sinon il faut aussi penser que l'ordre de jeu d'un tour à l'autre change et faire attention aux contre attaques qui font très mal.

J'ai plein de stratégies qui me viennent à l'esprit.

J'ai meme acheter le livre de règle ... Le mois prochain je commande du gaulois

Roland 92

Messages : 609
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Cyrille (The boss !) Ven 16 Avr 2021 - 20:51

Merci pour ce nouveau CR les gars.
Bon je vais réviser un peu la règle.
J'ai vu qu'il y avait une V2, je présume que ça change ozd 5rop de la V1 (un truc mieux que j'ai vu sur la feuille de référence est que les arcs ne sont plus des MG42 😉)
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6579
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Ven 16 Avr 2021 - 21:03

Cyrille (The boss !) a écrit:Merci pour ce nouveau CR les gars.
Bon je vais réviser un peu la règle.
J'ai vu qu'il y avait une V2, je présume que ça change ozd 5rop de la V1 (un truc mieux que j'ai vu sur la feuille de référence est que les arcs ne sont plus des MG42 😉)
Moi j'ai la v1. Il y a un errata qui permet de la garder sans racheter le livre.
Mais le livre v2 est surement mieux 😄
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 808
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  fressenc Sam 17 Avr 2021 - 1:09

Comme le dit Matthieu la v2 c'est la v1 qui intègre la totalité des  Erratas

Exemple de changement
- pour le tir une cible est éligible si elle situé dans  un arc de 90 degré par rapport au centre de l'unité tirant
- le javelot donne un bonus +1 dé par tranche de 2 socles (comme la lance légère) c'est tout bon pour les chars celtes affraid
ou la cavalerie  spear +javelot


pour Roland

Effectivement je pense que le gaulois open order est léthal, le fait de charger à 8 pouces de permet d'être sur  d'avoir l'initiative de la charge sur une armée de close et les gains en momentum.


PS: comment des charges peuvent ils être chargées par de l'infanterie Suspect

fressenc

Messages : 332
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 17 Avr 2021 - 9:38

fressenc a écrit:
PS: comment des charges peuvent ils être chargées par de l'infanterie Suspect
On ne savait pas que le chat pouvait s'évader d'une charge...
Les chars s'étaient mis la pour charger le dos des ibères. Mais a leur tour les hoplites de sont retournés, et in chargé les chars pour annuler la charge de ces dernier sur les ibères !

Je relisais la règle hier pour trouver où était la faiblesse des chars...et j'ai seulement trouvé une nouvelle force. Eponna les protège de toute ses forces divines!

Question si tu passes (ou Olivier). Si une unité se retire de tout son mouvement durant son désengagement. De combien est ce pour une close order (4?)? Pour une cavalerie open order (16)?
On a eu un long débat sur la règle., Fallait il compter la proximité de l'ennemi et le fait qu'à la fin de son mouvement l'unité se retourne pour faire face à l'ennemi. Après 5 relecture, j'imagine qu'on se prend la tête sur un truc que l'auteur et tour le monde considéré de logique.
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 808
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Roland 92 Sam 17 Avr 2021 - 11:05

Ouai le chat c'est un peu fumé.

Pas cher, solide, tape fort, evade...

Le seul malus c'est qu'ils ne peuvent pas charger de face une unité formée

Ils auraient peut du baisser la sauvegarde,(aussi résistant qu'un elephant?!)

Roland 92

Messages : 609
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty RE: LES GUERRES PUNIQUES

Message  fressenc Sam 17 Avr 2021 - 12:05

Oui c'est son mouvement de base en y appliquant les règles du mouvement (donc 4" pour un close order à moins de 8 pouces d'une unité ennemi et -25% de mouvement normal si pas tout droit et pénalité du terrain)
Seul le about face de début de mouvement et de fin de mouvement est gratuit.

pour plus de précision sur le mouvement de l'infanterie close order (page 20 5.1 et page 18 5.1pour la nouvel règle)
Il est divisé par deux si au début du mouvement il y a une unité formée ou de tirailleur de 4 bases+ à moins de 8 pouces.
Exception
SI le(s) unité(s) ennemie(s) à moins de 8 pouces n'a pas de ligne de vue sur ton unité ( exemple derrière un ligne de crête ou ton unité est derrière son flanc ou son arrière)
ton mouvement ne sera divisé, tu pourras bougé ou chargé à 8 pouces.
Mais si tu charges tu n'auras pas le bonus close order au combat.

La cavalerie bardée est aussi close order.
elle n'est pas soumise aux règles de restriction de mouvement de l'infanterie, mais elle gagne le bonus de +1 du close order au combat

Autre point de règle souvent oublié
un token obtenu par une unité pendant la phase de mouvement ne pourra être utilisé que pour le combat que cette unité a initié
exemple un warband qui charge c'est +2 tokens, ces 2 tokens seront investis dans le combat résultant de la charge et pas dans un autre combat.
S'ils ne sont pas utilisés à la phase de combat ils rejoignent le pot commun.






fressenc

Messages : 332
Date d'inscription : 15/01/2011

Matthieu (aka Ogier) aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques - Page 2 Empty Re: Les guerres puniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum