Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les guerres puniques

+4
olivier
lavall1
Guillaume
niko
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les guerres puniques Empty Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 13 Mar 2021 - 14:05

Salutation.
Si Rome ne s'est pas fait en un jour.. sa conquête non plus.
L'invasion d'Hannibal a du faire un détour par la zone commerciale de la celtique.
Les locaux n'étant jamais contre une bonne bagarre.

Voici leurs exploits oubliés ....

SwordPoint-725 pts.

A l'image d'un touristique bellovaque, les troupes puniques pensaient profiter du paysage sans rien acheter au locaux... Grave erreur que d'irriter ainsi les habitants d'une région tourisque de premier ordre...
Les guerres puniques 20210314
Les guerres Celtes sont bien décidés à exiger l'ecotaxe de ces visiteurs qui ne font qu'un arrêt a l'aire de péage.
Les guerres puniques 20210313
Côté Carthage..le citoyen parfumé  éduqué et lavé est quelque peu offusqué par la présence de ce lointain cousin qui est venu en nombre on se croirait un black friday a Massilia !
Les guerres puniques 20210315
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 13 Mar 2021 - 14:14

Ce sera dans une formule sandwich tenté par les Celtes ... Hélas pas assez bien assaisonnée pour déclencher une tourista éclair chez les visiteurs.

Les puniques, de leur côté, nous font un flanc refusé. Pas de formule dessert pour eux.
Le tout sous les cris frustrés des Celtes, ou les vivats des plus sots, souvent encore puceaux, qui ont interprèté cela comme une fuite.
Les guerres puniques 20210316
A la hauteur de leur réputations. Les Celtes préfèrent attaquer de façon désordonnés et eparce.
Sans grand effet.
Si l'assaut initial patine... C'est mal parti pour leue faire voir du pays...
[url=https://servimg.com/view/17597676/501]
Les guerres puniques 20210317[/url
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 13 Mar 2021 - 14:44

Une seconde warband de Jette avec rage sur ces indésirables touristes qui viennent souiller nos paysages bucoliques par leur présence.
Passer la fureur et la stupeur ...et bien rien.
Et ça, ça devient mauvais signe à force.
Les guerres puniques 20210321

Pire... la cavalerie celte qui a tenté une prise de flanc, est terrorisée par l'odeur inhabituelle d'une très grosse vache grise avec un sexe en place de la truffe (vision perturbante aussi). La cavalerie décidé donc de fuir plus loin, comme les jeunots en tirailleurs.

C'est alors que le facteur X apparaît.
Les fanatiques, poussés par des tirailleurs libyens aguicheurs, décident de les empêcher de ramasser des champignons dans les bois... Ils se retrouvent alors sur le flanc des citoyens carthaginois...la plus faible des phallanges. Ne comptez pas sur le mur de bouclier pour protéger leur flanc...
Deux warbands sur le coin de la figurine dont une sur les reins ...c'en est trop ... Ils n'ont pas signés pour cela. Et ils marchent sur leurs sandales en fuyant ..pas loin.
Voilà le celte qui perfore la ligne de bataille, punissant les puniques. La phallanges lybienne n'a pas envie de se retrouver seule ici et préfère procéder à un regroupement tactique, également appelé fuite.

Les guerres puniques 20210318


Dernière édition par Matthieu (aka Ogier) le Sam 13 Mar 2021 - 15:18, édité 1 fois
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 13 Mar 2021 - 15:03

La grosse vache grise et sans poil, attaque la warband celte en fourbe par derrière.
C'est le moment de bascule ...

Forcément, les Celtes sont pas chauds et se replie (en avant).
La cavalerie punique, ces pleutres sans honneur jouent leur va tout en tentant de repousser les fanatiques.
Ahah...une charge de cavalerie de pleutres, de face, contre des guerriers vaillants (ignorent leur premier jet de moral).. bref, c'est une charge sans intérêt.
Les guerres puniques 20210322
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 13 Mar 2021 - 15:12

Sur l'autre flanc, le gros des forces Celtes ne fait rien depuis le début.
C'est très mal élevé d'une part, et très gênant pour le grand chef qui n'a ainsi point pu prouver sa vaillance!
Les cheveaux des chars piaffent d'impatience...mais foncer sur un mur de piques n'est pas une bonne idée.
Les guerres puniques 20210323

C'est l'hallali... Les hordes de Celtes sortent de partout  se ruent sur l'ennemi par millier. Que dis je par millions (voilà que je me prends pour un César a exagérer les effectifs s'affrontant).
Les guerres puniques 20210325

Bref ...les mercenaires ne sont pas assez payés pour faire face.

Ce coup ci les puniques jettent l'éponge, et retour a la frontière pour panser ses plaies.
Heureusement, la culture celte étant basée sur l'oral, cette défaite honteuse sera oubliée d'ici une génération.
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  niko Sam 13 Mar 2021 - 16:48

Bravo Matthieu ! Vive la Gaule ! Superbe armée que j'ai hâte de retrouver au club quand ce sera la fin du merdier actuel ! Very Happy Rolling Eyes
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Roland 92 Sam 13 Mar 2021 - 21:03

L'invasion tunisienne s'arrête mais ce n'est que partie remise

Nb: ne pas faire confiance à des gars qui partent se battre en pyjama

Roland 92

Messages : 609
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 13 Mar 2021 - 21:08

Roland 92 a écrit:
Nb: ne pas faire confiance à des gars qui partent se battre en pyjama

Qu'est ce que les perses viennent faire la dedans?😄
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Guillaume Dim 14 Mar 2021 - 11:35

Impressionnant rapport ! C'est très, très beau ! Very Happy  Vive la Gaule !
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  lavall1 Dim 14 Mar 2021 - 13:11

Très beau travail, l'artiste et ... palpitant avec ça !! Les incrustations visuelles sont du plus bel effet ... vive le pop culture !! Je me répète mais tes figs sont splendides ... et pourtant, c'est du résidu de pétrole !! Comme quoi, lorsqu'on est doué .....

Dave-id le pétrochimiste affraid

lavall1

Messages : 2160
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Dim 14 Mar 2021 - 14:01

lavall1 a écrit:Très beau travail, l'artiste et ... palpitant avec ça !! Les incrustations visuelles sont du plus bel effet ... vive le pop culture !! Je me répète mais tes figs sont splendides ... et pourtant, c'est du résidu de pétrole !! Comme quoi, lorsqu'on est doué .....

Dave-id le pétrochimiste affraid

Ahah merci. J'ai essayé de rendre le déroulé des événements plus compréhensible. N'ayant pas fait tant de photos et n'ayant pas l'expertise de Cyrille.

Figures toi que je pensais à toi David.
1. J'ai des Romains aussi dans mes tiroirs. Et si les agema sont forts jolis et bien proportionnés avec un sculpture très fine, je leur préfére les victrix plus rondouillards et épais mais plus agréable à la peinture...
Je trahi ma propre fidélité au morphotype Perry.
2. Je faisais l'apologie a Roland que mes triarii métals apportait de la personnalité aux éléments plastiques autrement répétitifs.

Si je me mets à vous parler du 2nd empire, merci de m'interpeler immédiatement 😆
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 20 Mar 2021 - 19:58

Même lieu, mêmes beligereants, mais nouveau général adverse ...et ce coup ci je suis carthaginois ce coup ci.
Les guerres puniques 20210330

Ce coup ci les puniques sont bien décidés à passé en force ... Ce ne sont pas les énarques gaulois dissipés et désorganisés qui vont lui dire où aller et quand rentrer chez lui !! On n'est pas des sauvages ! 🤫🤔 n'est ce pas ?
Les guerres puniques 20210327
(Bon j'ai pas tout bien pris en photos, désolé).
Sur le flanc droit ma cavalerie va tenter de calmer les chars et de retarder la Horde sauvage.
Les levées numides foncent, avec inconscience, devant, pour se faire snober par les nobles gaulois sur chars qui veulent en découdre avec la cavalerie punique planquée à la lisière des bois.
Les guerres puniques 20210329
Au centre deux puissantes lignes de batailles avancent l'une vers l'autre. Bon ..les Celtes avancent plus vite, mais les puniques ont une lenteur néanmoins pleine de détermination !
Les guerres puniques 20210328
Sur le flanc gauche, un autre escadron de chars traverse les lignes des tirailleurs... S'apprête à foncer sur l'éléphant elephant, quand d'un acte plein d'autorité, les cheveaux leurs rappellent qu'ils ne le sentent pas (ce gros animal) 🐎. Mais pas de panique.
Les guerres puniques 20210333
L'éléphant, tout ragaillardi par le doute des montures, décide de foncer dans le tas, pour montrer à tous, qui c'est qui a la plus grosse. Hélas, bien mal lui en a pris.
Car jamais autant le proverbe "mieux vaut une petite active, qu'une grosse fainéante" ne se sera appliqué...
Après ses échecs consternant au combat, la multitude d'ennemis, leur présence hostile sur les flancs, et le javelot qui a empalé un membre de son équipage, le voici bien décidé à retrouver ses rassurantes plaines d'Asie, immédiatement. Tant pis pour ce flanc.
Les guerres puniques 20210331
Sur le flanc droit  Hamilcar a tout misé sur la botte secrète de Hanon ,audacieux officier de cavalerie punique.. A savoir la chance sur un malentendu.
Et on était pas loin de réussir...
Les guerres puniques 20210332
Mieux. Les pouilleux de levées numides se mettent à tenter leur va tout en prenant le flanc et en s'exposant ainsi dangereusement...
Ça passe ou ça casse... C'est pas comme si l'autre flanc avait déjà pèté ...déjà au moral, les gaulois ne sont pas impressionnés..'et au corps a corps, c'est pire  (ils n'ont pas affaire aux redoutés boys de Massinissa là!!)
Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ...
A ce moment de la partie, je n'ai jamais gagné le jet d'initiative, j'ai raté tous mes tests de panique et mes attaques ne brillent pas par leur dangerosité...
Les guerres puniques 20210334
Ce qui devait arrivé arriva. Les Celtes, avinés et bien excités, me tombent sur sur le flanc. Je vous passe les détails.. je m'attendais a pire niveau violence toutefois.
Ça suffit à faire paniquer ma cavalerie (numide et carthaginoise). Cette dernière ne trouvant rien de mieux à faire que se coincer dans les étriers (on ne sait pas trop ce que cela veut dire d'ailleurs, qu'est ce donc que cette diablerie) pour finir sous les roues du char d'un chef qui s'empresse de collecter la tête de notre brave Hanon😨.
Les numides, au moins, ont la délicatesse de rentrer vivre une vie d'hermite dans leur beau pays ensoleillé.
Les guerres puniques 20210335
Au milieu... On avance dans la guerre psychologique préalable. Doucement pour les Celtes, qui évitent ainsi les charges désordonnées pour ne pas se faire recevoir chacun son tour (quelle discipline surhumaine !) Et tout aussi doucement pour Carthage ... Si ce n'est que là, le doute les envahi a l'idée de ne plus avoir de flanc...
Les guerres puniques 20210336
Aaaah enfin on se rentre dedans.
Mieux...une unité d'hoplites mercenaire a même l'audace de charger les Celtes ..quel toupet.
Mieux...ils repoussent l'ennemi.
Le reste de la ligne de bataille en murs de boucliers, plient mais ne rompt point (même si la phallanges citoyenne, était a un poil de cul de mouche de rentrer aussi, histoire d'affraiter une galère -charter  tant la liste des volontaires au rapatriement a la frontière s'allonge).
Hamilcar s'epoumone, mais pas en vain, car ses gars brillent et prélèvent un bon quote part de Celtes.
Les guerres puniques 20210338
Ensuite ça se savate sec. C'est maintenant qu'il faut mettre un bon coup de rein. Car les flancs Celtes sont en train de nous préparer une vacherie d'ici 2 tours ....
Et justement une première.phallange commence à repousser l'ennemi...qui combat sur les talons.
Les guerres puniques 20210337
Ah la vacherie... Plus tôt que prévu l'escadron intact de chars  qui avait mis en déroute l'éléphant, tappe les flancs des mercenaires hoplites...malgré leur commandement d'elite et le fait qu'ils sont en train de gagner, ces foireux jettent leur hoplons..et se barrent ...
Et l'honneur alors ? Ça compte pas??!
On n'aurait peut être pas dû ergoter sur le paiement des soldes.
Les guerres puniques 20210339
Mais, alors que tout espoir s'éteint..le coup de génie ... Le général en chef celte sur le bouclier (preuve qu'il ne devait déjà pas être bien portant la veille de la bataille), s'effondre, les tripes à l'air, et personne ne sait qui a eu ce geste de génie...(personne à récompenser ainsi 😈)
Bien entendu. Ça fou un coup dur au moral des Celtes.
Déjà au corps a corps ce n'était plus la fête une fois passé l'élan préliminaire. Ensuite, l'unité du chef qui de barre, ça créer pas mal de désertions, mais voir le cadavre du chef de faire piétiner.... Là c'est le coup de grâce... Plusieurs bandes se mettent à partir fuir a qui mieux mieux, pour être à la maison le premier, à en dépasser même la phallange qui poursuivait leur regretté chef, c'est vous dire !

Mortecouille ! La conclusion aurait pu être belle, si la première phallange de mercenaires en fuite n'avait pas fini sous les roues des chars (de vraies moissonneuse batteuses à puniques ceux la!)
Tandis que la seconde phallange de mercenaires, tout aussi inspiré, detalle elle aussi, suite à une charge de flanc de rien du tout (de l'autre flanc celte qui a fini par me tomber dessus avec une precision de métronome helvétique).
Aaah ils ont tout gâchés ces mercenaires !!! Ce qui est finalement assez réaliste.
Les guerres puniques 20210340
La photo presque finale... Histoire de voir que les deux lignes ont sauté et que c'est le bazar.


Dernière édition par Matthieu (aka Ogier) le Dim 21 Mar 2021 - 14:36, édité 1 fois
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 20 Mar 2021 - 20:12

<à supprimer>


Dernière édition par Matthieu (aka Ogier) le Dim 21 Mar 2021 - 14:39, édité 1 fois
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 20 Mar 2021 - 20:24

<à supprimer>


Dernière édition par Matthieu (aka Ogier) le Dim 21 Mar 2021 - 14:39, édité 1 fois
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 20 Mar 2021 - 20:37

<à supprimer>


Dernière édition par Matthieu (aka Ogier) le Dim 21 Mar 2021 - 14:38, édité 1 fois
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  olivier Dim 21 Mar 2021 - 11:25

Superbe Rapport de Bataille, truculent à souhait !

Merci Matthieu pour l'invitation, ça m'a fait très plaisir :
1) de te revoir  Very Happy
2) de rejouer en Historique, et à SwordPoint de surcroit  Very Happy  Very Happy
3) de te mettre une taule (la première de tous les temps je crois !)  Razz
4) de voir Roland et sa petite famille  I love you

A bientôt on espère au Club ... bounce
olivier
olivier
Admin

Messages : 1542
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Cyrille (The boss !) Dim 21 Mar 2021 - 12:37

En effet superbe CR Matthieu
Content que vous continuez à vous voir et à jouer cheers bounce
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Roland 92 Lun 22 Mar 2021 - 17:31

Les gaulois sont invaincus à date

Il est temps d'envoyer des romains les calmer un peu

Roland 92

Messages : 609
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Sam 10 Avr 2021 - 16:10

Du temps à passé ..une génération même...
Le vieil Hamilcar n'a jamais pu concrétiser ses rêves d'invasion en passant par la celtique... Son fils pourtant, va tenter de réaliser la vision de son père ...

C'est reparti... Les lames sont aiguisées, les armures sont lustrées et l'appel à la guerre est décrété...
[SwordPoint-1000pts-gallic contre Carthage tardif-deploiement caché]
Le flanc gauche (du point de vu du rédacteur) est constitué de chars menés par le chef Toujourplusvix et de Celtes malodorantes en quantité.
Les guerres puniques 20210420
Le centre est fait d'une ligne ininterrompue de guerriers (c'est simple, le déploiement caché n'a pas pu être respecté tant la ligne de Celtes était longue!)
Les chefs s'avancent pour balancer leurs salades rituelles, à base d'insultes, d'intimidations, de vantardises vis à vis de leur bravoure ou celles de leurs ancêtres, de mot pas gentils concernant les parents de leurs rivaux du jour et de funestes promesses de collectionner la tête de leurs ennemis . Ce petit spectacle impressionne toujours le gars et met l'ennemi chez l'ennemi...
Le chef, Prendpasderix, s'economise. En guise de litière, il est porté sur un grand bouclier par de féroces soldats.
Le même bouclier que celui où son père Raplaplas l'infirme fut tué contre les troupes de Carthage, il y a de cela une génération...
Les guerres puniques 20210419
Le flanc droit est tenu par une autre unité de nobles sur chars. Dirigé par le beau frère semi-debile du chef du flanc gauche, le presque noble Beaucoupmoinsvix.
Les guerres puniques 20210418

Et les forces publiques me direz vous ? Enfin pour les deux du premiers rangs qui suivent...
J'y viens. Déjà ...ça tient en une seule photo.
C'est une armée solide. Avec beaucoup de cavalerie... C'est a double tranchant car les chars Celtes leurs sont supérieurs...
Les guerres puniques 20210421
Les vétérans libyens ont hâte de briller.
Le reste de l'armée aussi...un peu trop peut être...
Sans doute trop confiant, ou galvanisés par les sous entendus sur leurs mères, les numides foncent droit sur les chars afin de les javeloniser à bout portant.
Les guerres puniques 20210422
Cruelle désillusion... Le javelots de plantent en priorité dans la caisse des chars mais pas sur l'équipage. En retour ils prennent une volées de javelots et de cailloux... impressionnés ils tournent talons...et finiront pas quitter le champs de bataille.
10% de l'armée vient de partir ...par Tanit ... Les augures ne sont pas favorables!
Les guerres puniques 20210423

N'ayant pas apprécié lui même les remarques sur la mauvaise fortune de son aïeux, et fidèle à ses principes agressifs, Hannibal fonce pour ne pas laisser le doute s'immiscer dans les rangs de ses troupes...
La cavalerie Étrusque et ibère tournent autour des chars à la recherche d'une situation préférencielle,  avant de (rapidement) perdre patience. Les ibères chargent les chars et les étrusques font reculer les frondeurs .
C'est déjà un moment décisif.
Les guerres puniques 20210425
Vétérans de nombreux combats , les ibères font merveilles. Hélas, leur ardeur au combat n'a pas d'équivalence dans leurs talents défensifs. Ce long combat s'éternisera plusieurs tours.
Les guerres puniques 20210424
Sur l'autre flanc, les tirailleurs puniques tentent de javeloniser les chars (ça avait tellement bien marché auparavant ....). Les chars de Beaucoupmoinsvix se laissent malgré tout impressionnés par la masse compacte de fantassins lourds qui suivent les tirailleurs.
Les guerres puniques 20210426
La cavalerie étrusque se joint à la fête. Face a l'imminence du choc avec l'infanterie celte, elle tente le tout pour le tout, et charge droit sur l'infanterie, ce qui n'est pas recommandé mais toujours préférable que de se faire charger son même.
Finalement, ça ne sais pas si mal passé. Mais cette situation ne pourra pas durer longtemps.
Les guerres puniques 20210427
De son côté, l'éléphant a eu la bougeotte, et à traverser le champ de bataille vers le flanc droit, où il se résigne à charger les fanatiques. Là encore , ça ne se passe pas si mal, forçant les fanatiques à reculer en désordre.
Ça tombe bien, car le centre.du champs de bataille est seulement animé par le combat des glandus. Deux unités de tirailleurs s'affrontent mollement, les javeliniers Libyens veulent reculer quand ils se découvrent encerclés par leurs alliés, ils paniquent et fuient dans un chaos indescriptible...ah les cons !
Les guerres puniques 20210429
L'éléphant lui, n'a que faire de ces histoires de petits êtres roses, et poursuit ça poussée, bientôt rejoint par les tirailleurs ibères qui se disent qu'il y a peut-être un coup à jouer par ici....
Et effectivement l'éléphant a poussé les fanatiques, ces derniers bien que pugnaces , sont déjà bien secoués, et commencent à reculer sur les talons, en désordre, emmenant avec eux une autre bande alliée qui les supportait
Les guerres puniques 20210428
N'allez toutefois pas croire que les choses se passent bien pour Carthage à ce moment précis, inexorablement, la marée celte est en train d'envelopper les forces puniques. Prendpasderix le gaulois, quoique somnolant à force de passivité, ne s'est pas reposé sur ses lauriers ...
Si Hannibal ne perce pas bientôt le centre celte, ses forces seront attaquées de tous les côtés. D'ailleurs, cette idée de fixer le centre adverse pour mieux envelopper l'ennemi sur les ailes lui semble étonnament inspirant, il y a un truc a creuser ...

[Tout à coup, une chose incroyable, complètement improbable, se passe. Les deux généraux se sont mis d'accord pour panser leurs blessures  se sustenter et se redonnent rendez-vous exactement au même endroit le lendemain, pour mettre un point final à cet affrontement crépusculaire.]
A SUIVRE PAR BAAL !!


Dernière édition par Matthieu (aka Ogier) le Dim 11 Avr 2021 - 11:36, édité 1 fois
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  lavall1 Sam 10 Avr 2021 - 17:33

En corps, en corps !!Merci pour le partage, Mathieu .. et les Gaulois ont les fécales qui refoulent jusqu'ici ... si les chars connaissent qques soucis, ils pourront toujours se faire remiser chez Marcel Ben Hur, non mais ...

Dave-id affraid

lavall1

Messages : 2160
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Guillaume Dim 11 Avr 2021 - 10:27

Les gau...gau...., les gaulois !!!!! Magnifique Matthieu ! Tu es en train de relancer la période avec ce type de partage !!!!
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  niko Dim 11 Avr 2021 - 12:47

Bravo Mathieu !!!

Toujours aussi beau et passionnant ! Vive l'Antique .... Very Happy
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  olivier Dim 11 Avr 2021 - 16:09

Comme tout le monde, je dis et répète : bravo et merci Matthieu !  sunny

Comme en plus d'être un peintre et un narrateur talentueux, tu es aussi un fin stratège, ça m'intéresserait que tu nous fasses aussi à l'occasion un décryptage "technique" de tes parties, avec ton analyse sur ce qui fonctionne et ce qui foire.
Du type "les chars gaulois c'est super puissant mais ...", "la cavalerie bof bof  trop fragile en SwordPoint", ton verdict sur OpenOrder vs CloseOrder, quelles unités et/ou combos sont tops, lesquels sont à éviter, comment optimiser ton déploiement, etc., etc.

- ton (plus tout) jeune Padawan qui a soif d'apprendre ! Very Happy
olivier
olivier
Admin

Messages : 1542
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Cyrille (The boss !) Lun 12 Avr 2021 - 6:48

Matthieu je vais dithyramber comme les copains Very Happy
Tout est bon (c'est un coup à te traiter de cochon pig Razz)
Les figs magnifiquement peintes et à profusion, une belle table de jeu, une photo soignée et retravaillée, et le tout enrobé d'une faconde géniale cheers
Moi qui boude l'historique en ces temps troublés, t'es partagés commencent à me titiller l'envie d'y replonger.
Bref, vivement que tu me mettes une tôle bounce
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Matthieu (aka Ogier) Lun 12 Avr 2021 - 12:06

[quote="Cyrille (The boss !), tes partagens commencent à me titiller l'envie d'y replonger. [/quote]
Les gau...gau...., les gaulois !!!!! Magnifique Matthieu ! Tu es en train de relancer la période avec ce type de partage !!!!
Oh vous me prêtez des intentions, c'est mon genre de chercher à influencer mes compagnons de jeux pour qu'ils jouent avec moi?? pale Laughing

J'avoue que je me régale!
A peindre, à collectionner, à jouer, à me documenter (j'ai lu une étude sur CNRS sur les celtes d'hannibal, je termine Salambo de flaubert, j'ai collectionné quelques osprey...)

Olivier a écrit:ça m'intéresserait que tu nous fasses aussi à l'occasion un décryptage "technique" de tes parties
Haha. bah je vous demande les gars. J'ai perdu contre toi, je suis en train de perdre la partie en cours contre Roland. HAHA.
Moi je recommande Swordpoint à Cyrille, car les Gaulois y brillent particulièrement !! ces chars celtes, c'est un truc de fou ! affraid
Et la warband gauloise est pas mal du tout. Sa capacité à faire craquer les ennemis en charge est mieux représentée/puissante que dans les autres règles.
pour les autres : quand on est attaqué de flanc, ou chargé par une warband, ou encore au combat avec un elephant, si l'on perd le combat, on lit la table des réactions une ligne plus bas, on est donc beaucoup plus enclin à reculer, voir à fuir.
Sachant en plus que la warband a un pion momentum de plus que la normale. (qui peut donc aider à gagner ledit corps à corps, c'est l'effet boule de neige)
Hormis face à une phallange en mur de bouclier, les warband ont toujours une bonne chance de faire fuir l'ennemi.

Les formations d'infanterie. J'en liste 4:
- tirailleurs.
Ils sont super manœuvrables. Donc c'est bon, mais ça sert à rien au combat et cela a tendance à fuir et à ne plus jamais revenir. On va dire qu'ils font le taff mais sans impact decisif (donc assez realiste)
- Open order. Je suis partagé, tout comme toi j'imagine.
Ils sont très mobile, ça c'est super. Avec les warband c'est encore mieux car on a le pion bonus Momentum en cas de charge réussie.
En revanche, ils sont trop fragiles. Et le celte est déjà fragile.
Pour chasser des trucs, ou pour flanquer je les trouve excellent. mais ne pas en avoir trop car ils ne doivent pas aller affronter l'infanterie lourde ennemie. Le déploiement est clef.
- close order. le standard.
puissant au combat. mais très long une fois qu'on rentre dans l'espace de proximité avec l'ennemi. Les voir piétiner est un peu frustrant Smile
Avec mes celtes je préfère jouer une majorité de close order. car à un moment va falloir tabasser sans se tabasser en retour.
- Close order en phalange avec le mur de bouclier - je les mets à part.
Et bien je dis bravo. la règle est assez bien foutue. (j'aurais aimé qu'ils aient aussi -1 pour toucher,, comme close the ranks dans Hail Caesar ce ne sont pas les experts pour tataner leurs ennemis)
-1 pour être touché c'est ultra fort.
mais une fois de flanc, ou (et surtout), une fois où l'unité a été mise sur le reculoir (c'est à dire, après avoir perdu un corps à corps par 2pts d'écart ou plus), le mur de bouclier est perdu.
De plus le mur de bouclier oblige à ne bouger que de 50%. sachant que ça se cumule avec la perte de 50% dans la zone de proximité avec l'ennemi. et ça oblige enfin d'avoir de plaquette sur le second rang.
résultat : Ultra fort en combat de face... MAIS une grosse unité lente, peu manœuvrable et assez chère (donc en sous effectif) : cela les rend vulnérable... et encore une fois je trouve cela très réaliste..

Le choix du joueur ayant l'initiative pour les mouvements est vraiment intéressant.
Soit le joueur a l'initiative et peu charger le premier... ce qui est un atout pour frapper en 1er et avoir le Momentum de charge.
Soit le joueur subit les charges mais peut réagir aux mouvements de l'adversaire... et mieux se positionner pour embêter l'ennemi ou pour charger le tour suivant
Pour l'instant je ne suis pas bon dans cet exercice. Je me fais souvent surprendre No

La cavalerie:
4 catégories.
-Les tirailleurs : cher. (comparé à leur équivalent à pied) pas fort au corps à corps. peut fuir. sur le papier ça semble génial pour harceler. Pour l'instant je les ai vu surtout fuir. Je vous dirais le jour où je saurais m'en servir.
-Les chars celtes : Par Esùs...c'est divin... rapide comme la cavelerie légère/moyenne + Frappe comme une infanterie + dur à cibler au tir comme un tirailleur + résistant comme un éléphant.... et pas cher!!! un seul malus : ne peuvent pas charger l'infanterie formée de face (car ils pourraient les vaincre ces cons!!). Je trouve cela trop fort. pour l'instant c'est eux qui gagnent toutes les batailles.
Idéal pour prendre un flanc.. sachant qu'ils lancent une chié d'attaques, donc c'est la victoire assurée.
Et pour l'instant... aucune cavalerie n'a pu les vaincre (et là j'ai tenté la totale : cavalerie moyenne ibère avec javelot, avec lance, combattant supérieur, et vétéran, dirigé par un chef, avec renfort menaçant sur le flanc ennemi voir sur des chars désorganisés... rien n'y fait.)
- cavalerie moyenne. Ce n'est pas super fort. (50% d'attaques de moins que l'infanterie).
MAIS : pas très cher, très mobile, armure correcte.... un jour je prouverais leur utilité.
J'ai la conviction que c'est excellent en prise de flanc/dos et que ça remporte les victoires. Pour l'instant ils ont trop rencontré de chars celtes pour qu'on puisse juger.
Les joueurs leurs reprochent le fait qu'un socle a autant de Point de vie qu'un tirailleur, c'est à dire trop peu (2pv par plaquette, contre 4 pour l'infanterie close order). Pour moi ça passe peut suffire. encore une fois, l'antiquité était peu marquée par les charges frontales de cavalerie. mais sur un flanc, elle est redoutable (sur un flanc ou le dos l'infanterie n'a plus qu'une attaque, et les chef ne peuvent pas combattre).
- les autres : cavalerie lourde de choc/ char lourds : je n'ai pas joué.

L'éléphant :
Celui là, on sent que chaque règle a du mal à le retranscrire.
Ici il est résistant, assez rapide et il tappe pas trop mal. C'est pas dingue, mais c'est pas trop cher non plus.
Il a énormément de bonus/malus :
+ se deplace bien, très résistant, provoque la terreur, ne peut pas être chargé par la cavalerie, casse les bonus de close order/bonus de rang de l'infanterie au corps à corps, permet de faire fuir l'ennemi plus facilement si gagne un combat
- Peut faire paniquer sa propre cavalerie, annule les bonus de l'infanterie en clode order alliée aussi s'il est impliqué dans le corps à corps, Ne peut pas utiliser les bonus de commandement/relance des chefs, peut se mettre à paniquer dès qu'il prend un dégât au tir (et défoncer ses propres troupes, ce qui est assez réaliste et donner un point de victoire), tout seul ce n'est pas trop fort (disons que ça devient très dépendant des jets de dés)
Je le trouve vraiment équilibré. Pas mauvais, a un impact psychologique certain, mais peut vite devenir un gros boulet... (et c'est beau sur le champs de bataille)

On ne va pas se mentir, ce jeu bouge beaucoup moins qu'un Hail Ceasar dont c'est la force. Mais la recherche des bonus de ligne de bataille ou des bonus/malus cumulatifs au combat est tactiquement intéressant, et, selon moi, transmet une vision plus réaliste des combats.
Bref. Je vous recommande d'y jouer.

Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les guerres puniques Empty Re: Les guerres puniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum