Guerres de la Révolution française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guerres de la Révolution française

Message  tirailleur le Dim 22 Nov 2015 - 11:01

Mon projet de reconstitution des batailles de la Révolution française reprend ! J'ai travaillé les socles de mes bleus et chouans, les ai aimantés et constitué des plaquettes de 40mm sur 40mm sur lesquelles j'ai collé des feuilles métallisées. Ainsi, mes figurines seront utilisables pour l'escarmouche ( règle Moulins et chemins creux d'Olivier Perrony parue dans Vae Victis) et Black powder, comme sur les photos bounce .

Commençons par deux bataillons de la 67ème demi-brigade de ligne, telle qu'elle devait se présenter en 1795, au moment du débarquement de l'armée émigrée à Quiberon. Figurines Eureka, que j'adore.

Voilà à quoi ressembleront mes "bataillons" des divisions de chouans du Morbihan constituées à la hâte au moment du débarquement. Figurines Perry de la Guerre d'indépendance américaine détournées Wink . Evidemment, j'ai pris le soin de ne pas peindre des insignes royalistes sur toutes les figurines, certaines d'entre elles étant appelées à alimenter mon projet AWI pour mes unités de continentaux. Le joueur de biniou est une figurine Alan Touler, de sa gamme Révolution française. J'en ai beaucoup en stock, et cela heureusement, car la gamme n'est plus vendue.

A suivre. Razz
tirailleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerres de la Révolution française

Message  carthago92 le Dim 22 Nov 2015 - 11:25

ils sont vraiment superbes vivement de pouvoir les admirer en vrai. lol! lol!
carthago92

Message  niko le Dim 22 Nov 2015 - 17:36

La grande classe ! Je crois que je vais être contaminé !!! Ou as tu trouvé tes drapeaux ? Wink
niko

Message  Cyrille (The boss !) le Dim 22 Nov 2015 - 17:43

Génial !
T'as conscience Guillaume que t'es en train de devenir grave atteint ! cheers
Cyrille (The boss !)
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://rathelotwargame.forumgratuit.org

Message  Napoléon93 le Dim 22 Nov 2015 - 22:07

Respect hâte de voir cette armée en vrai Smile))
Napoléon93

Message  tirailleur le Dim 22 Nov 2015 - 22:29

@ Niko :

Ici ! http://drapeaux.org/France/Revolution/index.html  ( j'ai choisi les drapeaux donnés en 1794 pour coller aux batailles que je veux particulièrement jouer )

Pour les chouans, une simple recherche via google images, puis un léger travail sur les fichiers. Je manque en revanche de sources fiables pour les drapeaux des régiments émigrés.

"T'as conscience Guillaume que t'es en train de devenir grave atteint ! cheers"
Oui, mais j'ai été à bonne école ! geek Razz
tirailleur

Message  olivier le Lun 23 Nov 2015 - 11:30

tirailleur a écrit:Pour les chouans, une simple recherche via google images, puis un léger travail sur les fichiers. Je manque en revanche de sources fiables pour les drapeaux des régiments émigrés.
Pour les divisions "purement" émigrées, je ne sais pas non plus.

Par contre, pour la deuxième division chouanne débarquée à Rhuys, et qui portait les uniformes rouges de l'armée britannique (sous le commandement de de Tintinéac), le drapeau était similaire à celui de l'Armée Catholique et Royale, avec pour seule différence :
en son centre (à la place des lauriers) deux petites chouettes entourant la couronne et les trois fleurs de lys, comme sur le cachet de l'armée royaliste de Bretagne :

(source : "Le Général de Lescure", de Etienne Aubrée, 1932)

Si tu veux ton bonheur, la BIBLE en vexillologie de l'Ouest est un ouvrage de Jean-Marie CROSEFINTE publié à compte d'auteur en 196x, et réédité en 1988 :
"Les drapeaux vendéens - les guerres de l'Ouest (1793-1796) "
On y trouve une quantité incroyable de drapeaux chouans et vendéens (Quiberon, Mayenne, insurrection des Bressuirais, etc), drapeaux de paroisses, capitaineries, divisions, etc, sans compter évidemment tous les drapeaux des chefs chouans et vendéens.

Cet ouvrage est consultable à la médiathèque de Niort, où vit toujours Mr Crosefinte.
Je l'ai contacté plusieurs fois par téléphone, encore cette année, mais il n'a pas le moindre exemplaire de son ouvrage à vendre  Crying or Very sad

Je guette régulièrement son apparition sur Google, sans succès.
Mr Crosefinte a également écrit "Le costume du combattant vendéen" et "Les combattants vendéens en 100 figurines de carte", tout aussi introuvables sauf à la médiathèque de Niort.

Si tu parviens à nous dégotter une copie de cet ouvrage, je t'offre un dîner de fruits de mer, galettes bretonnes et Kouign-Amann au meilleur restaurant breton de Paris !
olivier

Message  Ogier le Lun 23 Nov 2015 - 19:36

Super réalisation !
Ogier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut