Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie

2 participants

Aller en bas

[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Empty [Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie

Message  niko Sam 4 Juin 2022 - 13:27

Une nouvelle partie bien sympathique avec l'ami Olivier qui a ressortit sa superbe armée Perse tardive. Cette fois ci j'ai joué une armée Macédonienne d'Eumène de Cardie. L'ancien porte bouclier d'Alexandre le Grand. Ce qui constitue une bataille un peu plus "Historique" que la dernière ou j'avais aligné des Gaulois !

Nous alignons là aussi des forces de 1000 pts de chaque côté. Les Perses se déploient fond de cour avec le même dispositif ultra défensif. Une ligne de trois unités d'archers Mardiens soutenus par une seconde ligne de trois unités d' Hoplites mercenaires. Avec intercalé dans ce dispositif, quatre unités de tirailleurs takabara et sur les ailes , deux unités de Kardakes sur les flancs respectifs de la première ligne et trois unités de cavalerie lourde , deux sur le flanc droit et une à gauche.

De mon côté, deux phalanges de belle taille au centre , plus une phalange d'élite ( Argyraspides) légèrement excentré à droite avec une unité d'archers Crétois sur mon flanc droit et une unité massive de cavaliers Perses. Sur ma gauche, une grosse unité de tirailleurs Grecs.
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon10
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon11
Je tape le coup d'envoi et mes phalanges avancent sus à l'ennemi. Mes Crétois investissent les ruines d'une maison et ma cavalerie reste sagement en arrière pour contrer un éventuel mouvement tournant des deux unités de cavalerie lourde de mon adversaire.
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon13
Quand Olivier prend l'initiative, il ne peut constater avec effroi que son déluge de flèches , n'a que peu d'effet sur les rangs serrés de mes phalangistes. Shocked
Par contre, sa cavalerie commence son grand mouvement de contournement !
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon14
Les deux lignes de bataille sont impressionnantes ! Il y a du monde sur la table ! Ce soir on dine chez Hades ! Ou Pazuzu selon ce que l'on préfère.
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon15
Mon approche continue, lente mais déterminée ! Il y en a qui serre les fesses !
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon16
Les Takabaras viennent titiller mes Macédoniens ! La cavalerie lourde d'Olivier va tenter une prise de flanc, mais le terrain ne lui est pas favorable. Mes tirailleurs Grecs occupent le petit bois sur mon aile gauche !
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon17
Par contre sur mon aile droite, Olivier n'a pas le même souci ! Wink Je lance ma cavalerie lourde contre l'une de ses deux unité , espérant la craquer en un tour pour éviter une prise de flanc funeste. Et................je me croute comme une merde et recule. Par contre mes dés se montrent constant et je réussis à ne pas fuir. Par contre je ne peux éviter la prise de flanc. Sad
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon18
Il va falloir que je fasse vite au centre pour éviter l'encerclement !
Sur mon aile gauche j'impacte et fait reculer une unité de Kardakes d'Olivier et mes Mercenaires tirailleurs se sacrifient pour éviter la prise de flanc d'Olivier
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon19
Quelle abnégation !
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon20
La cavalerie lourde Perse balaie mes pauvres tirailleurs. Leur sacrifice n'a pas été vain car cela à permis de sauver mon flanc gauche. Olivier aura besoin de temps pour ramener dans mon dos, cette cavalerie peu manoeuvrante !
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon21
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon22
Enfin au centre , c'est la déroute complète pour l'armée Perse. L'unité de Kardakes de l'aile gauche finit par fuir avec ma phalange aux fesses. Les Kardakes sont détruit ! Suite çà ce massacre , deux unités de Mardiens paniqueront et sortiront de la table. Ils entraineront avec eux les trois unités d'Hoplites dans leur débandades , malgré la présence du Grand Roi dans son char ! Seule une unité de Mardiens restera stoïque dans cette déroute d'anthologie. MAis pars pour longtemps , car le tour suivant elle sera mis en déroute à son tour par mon unité d'Argyrapides dirigée par Eumène en personne !
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon23
Olivier n'a plus de centre ! Mes phalanges se forment sur la défensive car je n'ai plus d'ailes . Mes Crétois après avoir éliminé deux unités de takabara au tir finiront par être chassé des ruines qu'ils occupaient par la seconde unité de Kardakes.
[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Eumzon24

La partie se termine avec une nette victoire des Macédoniens. Les Perses ont atteint leur seuil d'Army Break point !




niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Empty Re: [Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie

Message  Matthieu (aka Ogier) Mar 7 Juin 2022 - 17:39

Faut les calmer ces perses..ils cherchent à envahir tous leurs voisins! Même ceux sans frontière commune.


Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 805
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Empty Re: [Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie

Message  niko Mer 8 Juin 2022 - 9:46

Matthieu (aka Ogier) a écrit:Faut les calmer ces perses..ils cherchent à envahir tous leurs voisins! Même ceux sans frontière commune.



Il va falloir que l'on s'affronte ! Je prends gout à ce système de jeu ! Very Happy
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie Empty Re: [Swordpoint] Perses Achéménides contre Macédoniens d' Eumène de Cardie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum