Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[WAB] Perses Vs Macédoniens

2 participants

Aller en bas

[WAB] Perses Vs Macédoniens Empty [WAB] Perses Vs Macédoniens

Message  niko Sam 5 Aoû 2023 - 21:08

Retour de l'Antiquité au club avec une partie entre les Perses d'Olivier et mes Macédoniens en 4000 pts. Une bien belle et grosse partie avec beaucoup de monde sur la table.
Les Perses ;
- 2 unités de 24 Kardakes
- 3 unités de 20 archers Mardiens
- 2 unités de 8 tirailleurs Takabara
- 2 unités de 13 cavaliers Parthes
- 1 unité de 12 cavaliers lourds
- 3 unités de 24 Hoplites mercenaires
- 2 Balistes
Les Macédoniens :
- 3 phalanges de 24 Pezetaires
- 1 phalange de 40 Pezetaires
- 1 phalange de 24 Agéma
- 1 phalange de 24 Hoplites mercenaires
- 1 phalange de 32 Hoplites mercenaires
- 1 unité de 16 archers Crétois
- 1 unité de 16 Peltastes
- 1 unité de 10 cavaliers lourds Grecs
- 1 unité de 10 cavaliers lourds Thraces
- 1 unité de 24 Maiotiens

Nous avons opté pour une bataille rangée et les Perses tapent le coup d'envoi. Olivier envoie ses tirailleurs sur les ailes et son centre reste immobile. Les tirs de ses archers Mardiens me font quelques pertes. Avec la distance et la règle phalange, les balistes d'Olivier manquent leurs tirs.
Mon aile droite.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_110
Mon centre
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_210
Mon Agéma au centre avec mon général à cheval.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_310
On revient sur mon centre droit avec Pezetaires et Hoplites mercenaires.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_410
Mes Crétois protègent le défilé.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_510
Car en face, il y a du lourd !
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_610
Mon unité d'infanterie légère Maiotienne soutient mes Crétois.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_710
Un mur de piques !
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_810
Lors de mon premier tour, c'est une avancée générale à l'exception de mon aile gauche qui va essayer de bloquer la manoeuvre de contournement de la cavalerie Perse.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_910
Mes Crétois tirent et ne font qu'effleurer les solides cuirasses Perses. Les Perses commencent à serrer les fesses. Quelques tirs des Mardiens ùe prélèvent un peu de monde dans les phalanges mais rien de grave. Les balistes sont toujours inneficaces.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_111
Enfin un peu de réussite pour les tirs d'Olivier. Mes crétois paniquent suite à un tir dévastateurs de sa cavalerie Parthe. Il me faudra deux tentatives pour les rallier.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_112
Au centre gauche, j'avance lentement mais surement. Des tirailleurs Takabara balancent leurs javelots. Ils sont planqué dans un petit espace boisé.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_113
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_114
Les fameux archers montés Parthe.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_115
Vu de derrière ma ligne de bataille. Impressionnant non ?
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_116
La seconde unité de cavaliers Parthes.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_211
Les archers Mardiens tirent sans grande conviction sur les phalanges !
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_212
Ma cavalerie lourde en formation de coin , commence à tourner l'aile droite Perse. Ils vont subir le feux des archers et javeliniers d'Olivier mais leur armures les protègeront tous.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex2210
le chemin est long pour mon aile droite !
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_213
Au centre, on commence à se rapprocher.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_214
Sur mon aile gauche, ma cavalerie lourde provoque son homologue Perse qui la chargera, provocant la déroute de mes Grecs. Mais ces derniers se rallieront le tour suivant.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_215
Mes Hoplites se réarticulent au cas ou Les Perses voudraient les tourner.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_216
Dans le défilé, les Grecs et Crétois en fuite !
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_217
Au centre, je suis prêt à déchainer les enfers sur les pauvres Mardiens. Olivier a continuer à me prélever un peu de monde sur mes phalanges, mais mes effectifs pléthoriques me permette d'absorber les pertes.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_218
Une de mes unité de phalange débute une bascule de force si cher au boss. Ils subiront quelques pertes suite au tirs de tirailleurs Perses planqués dans les fourrés. Mais mes Peltastes iront s'occuper d'eux par la suite.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_311
La ligne de Kardakes commence à mouiller leurs frocs avec mes phalanges s'approchant d'eux.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_312
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_313
Enfin le choc pour moi !
La cavalerie Thrace ventile une unité de Mardiens et le tour suivant impacte une unité de Kardakes. Deux tours de combats plus tard, les Perses craqueront et j'emporterais les balistes dans ma poursuite. Encore plus fort que les panzers de Guderian ! En outre la seconde unité de Kardake paniquera à son tour. Pourtant Olivier n'avait pas manqué d'invoqué la protection de Pazuzu !
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_314
Au centre, sans surprises, mes phalanges explosent les archers Mardiens qui trouvent le salut dans la fuite derrière les lignes de mercenaires Hoplites d'Olivier qui se demandent pourquoi ils n'ont pas lus leur contrat d'engagement avec Darius evant de le signer !
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_315
Sur mon aile droite , mes Crétois étant ralliés et mes Maiotiens  ont fait le boulot en bloquant la passe. La cavalerie légère Perse franchit le portique d'Ahura Mazda pour menacer mes arrières. La cavalerie lourde reflue à son tour. Il y a des jours comme ça....
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_317
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_316
La déroute Perse.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_318
La cavalerie Perse est dans mon dos . Mais mes cavaliers lourds menacent à leur tour leurs arrières.
[WAB] Perses Vs Macédoniens Alex_411

Et c'est la fin de la partie. La cavalerie lourde est bloquée , les deux cavaleries Perthes ne peuvent plus beaucoup manoeuvrer et apporter une lueur d'espoir pour Olivier. Au centre, il ne reste plus que les mercenaires Grecques qui tiennent . Ma ligne de bataille elles est peu amochée et je ramène du renfort en continue venant de mon aile droite. En outre la cavalerie Thrace est dans le dos de ses mercenaires.

Victoire des Macédoniens ! Nous avons pris beaucoup de plaisir lors de cette partie. Et en débutant à 16h, on a pris notre temps pour jouer et terminer la partie vers 21h.


Dernière édition par niko le Mer 25 Oct 2023 - 21:35, édité 2 fois
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Perses Vs Macédoniens Empty Re: [WAB] Perses Vs Macédoniens

Message  olivier Lun 7 Aoû 2023 - 13:43

Que dire : une partie épique avec une super table décorée par Nico, et un excellent rapport de bataille !
Vive l'historique !!! I love you I love you I love you
olivier
olivier
Admin

Messages : 1542
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Perses Vs Macédoniens Empty Re: [WAB] Perses Vs Macédoniens

Message  niko Jeu 17 Aoû 2023 - 13:31

Je viens d'apprendre qu'une armée Gréco-Bactrienne avait franchit la frontière. Wink Wink Wink
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Perses Vs Macédoniens Empty Re: [WAB] Perses Vs Macédoniens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum