Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

5 participants

Aller en bas

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Empty Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

Message  Matthieu (aka Ogier) Dim 27 Mar 2022 - 19:22

Salutations les pousseurs de plastique & metal.

Ce WE j'avais un invité à Swordpoint.
Nous avons donc sorti ma nouvelle armée de Romains Républicains, et l'avons opposé à des perses (sont pas crevés ceux là à l'époque déjà ?! Twisted Evil)

J'avais une looongue file d'infanterie.
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat_110

Pensez donc ma bonne dame. 6 manipules de 4 socles d'un seul rang, soit 24 socles avançant droit devant, au pas lourd des Hastati et Principes. Un mur. une muraille.
Derrière 2 unités de pécores et 2 de triarii et 1 peu de cavalerie sur laquelle on ne compte pas trop.

Le début de la bataille est simple.
Rome avance apporter la parole divine à coup de Gladius Hispanicus. Les perses cachent les rayons du soleil sous la masse de leurs volées de flèches.
Les flèches viennent s'écraser sur la muraille Romaine.
Et l'infanterie de Rome avance. Ses flancs sont sa faiblesse. Et le perse l'a bien compris.
Alors les unités lourdes de cavalerie et les tirailleurs parthes viennent s'y engouffrer.
mais avancer tout droit ne veut pas dire, sans discernement. Aussi un flanc est protégé par des triarii. L'autre par la cavalerie. Les deux doivent empêcher la prise de flanc ou de dos. Un plan simple.
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat310
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat_210
Finalement les Premiers chocs notables auront lieu sur ces flancs. La cavalerie perse cherchera à repousser la marée romaine. A briser les flancs pour mieux les prendre à revers.
hélas pour leur plan aussi bien huilé que leur nombreux éphèbes, De chaque coté, les Romains tiennent bon. et rendent coup pour coup. Grignotant le courage et les effectifs de leurs adversaires.
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat_710
Ce qui devrait arriver, arriva. et ce fut au tour 4 qu'arrivèrent justement les romains au contact des archers (levées) perses.
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene 20220330

Une unité disparu face aux horreurs de la guerre au 1er choc.
L'autre unité n'eu pas cette sagesse. Un horrible bain de sang commença. Pire... ces archers étaient plein de vigueur. Prenant la gesticulation de leur général comme des encouragement à la vertu, au sacrifice de tout son être pour restaurer la grandeur d'un empire disparu. alors ils s'évertuèrent à combattre. et puisqu'ils n'avaient que des pyjamas pour armure, c'est de leurs corps qu'ils offrirent au glaive Romain pour ralentir leur avancée.
Pourtant les romains avancèrent... pas après pas. ligne d'archers exterminée après ligne d'archers exterminée.
Ce que ces archers ne savaient pas. les pauvres idiots. C'est que le général leur hurlait dessus "fuyez bande de cons, vous n'arriverez à rien. barrez vous les incapables". car en effet. Derrière les archers, venaient 4 phalanges de mercenaires bien équipées (mais encore des lévées)..
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat_510
Le  manipule Romain victorieux. fit preuve pour sa part d'une magnifique discipline. Attendant les collègues, pour que le dispositif en échelon, redeviennent une belle ligne de mort et de destruction.
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat_610
et justement. Une fois en ligne. Les romains repartent à l'assaut des premières phalanges. celles libérées par l'extermination, bienvenue, de leurs prédécesseurs archers.
Et là les romains tombent sur un os. Ils rebondissent sur les phalanges.
Pas plus perturbés que ça. Ils vont faire appel à leur discipline martiale pour de désengager et revenir à la charge plus tard.
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat_810

Pendant ce temps.. hors caméra.
Les unités de cavalerie perse, usées, finissent par prendre la fuite.
En revanche, l'une d'elle lance un javelot sur un officer et le tue. ah les salauds!
Une unités de calerie legere tire dans le dos d'hastati, et l'impensable arrive, il se débandent... sans chef !!! ah les salauds!
et ce qui devait arriva. un moment de grace, de la 2nd unité d'archers, celle qui se fait trancher en pièce.
Dans un moment de courage incensé, ils arrivent à détruire une plaquette de principes (oui monsieur!) et une flèche, par un coup du sort, vient se planter dans l'oeil de l'officer. Dur pour l'orgueil du légionnaire!

Mais la bête blessée, veut sa vengeance!
La ligne Romaine repart de l'avant. Ce coup ci les phalanges commencent à se clairsemer.
Pire... elles reculent.. perdant le mur de bouclier qui les avait sauvé des glaives romains et de leur fureur assassine!
Et là messieurs dames, accrochez vous tant c'est invraissemblable....
D'un coup du sort, un légionnaire sans doute un parent de l'officier lâchement assassiné, jette son pilum qui se plante dans la gorge du général en chef. balle au centre. 1 partout.
Je vous dis pas le malaise dans le regard des mercenaires.
j'en connais qui viennent de voir leurs étrennes foutre le camp.

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat910
Au même instant, a quelques mètres de là, et sans que les deux événements ne soient liés, les romains diminués, veulent se rattraper en tranchant de l'archer (oui toujours! une obession) et éviter ainsi la dicémination.
Ils en tuent en masse/ beaucoup, mais pas assez pour faire douter les bougres.
Alors les archers reculent encore.. emmenant dans la bousculade les deux phalanges coincées derrière eux depuis le début de la bataille (les pleutres!).
tout ce petit monde recule, recule... jusqu'à reculer au delà de leur ligne d'en-but. ESSAI!
Enfin je Mégare. Mais l'idée est là. 2 phalanges sont poussées hors du champs de bataille. Incroyable.
Et, suite à la mort de du général (j'allais dire de Darius..le IV peut être? quel lapsus), toute l'armée de met à fuir. Et ceux qui ne fuit pas, fuit emporté par la poursuite des Romains.
Il ne reste qu'une unité perse. des parthes. Ceux qui ont mis en fuite un manipule. Les héros de la bataille assurement.
Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Bat_1011

Une victoire écrasante au finish. quoique très disputée! (10 tours?!)
1 seul manipule en fuite.
1 seule plaquette de légionnaire détruit (la violence!)
J'aurais aimé dire : j'aime quand un plan se déroule sans accroc....
...mais ça nous fait penser à Hannibal , et nous les romains, on n'aime pas ce genre de mauvais souvenir !!  No


Dernière édition par Matthieu (aka Ogier) le Dim 27 Mar 2022 - 21:49, édité 3 fois
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 808
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Empty Re: Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

Message  Cyrille (The boss !) Dim 27 Mar 2022 - 19:36

Mais qui pouvait bien être cet invité mystère 🤔 😜 🤣 ???
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6579
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Empty Re: Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

Message  olivier Dim 27 Mar 2022 - 19:40

La verve de conteur de Matthieu n'ayant d'égal que son talent de stratège, je ne puis que m'incliner devant sa supériorité militaire et sa connaissance en finesse des subtilités de SwordPoint.
Le rouleau compresseur des manipules m'a bien lessivé, mais l'hospitalité amicale de mon hôte m'a quand même fait passer une excellente journée ! sunny
olivier
olivier
Admin

Messages : 1547
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Empty Re: Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

Message  Matthieu (aka Ogier) Dim 27 Mar 2022 - 20:07

attendez que j'ai fini pour commenter.Razz  le final valait n'importe quel film hollywoodien à grand spectacle !
Bien entendu, la référence au titre du rapport, vient du fait que les Perses ont fini par sortir sans combattre, je n'aurais jamais envisagé ce scenario. Et le général foudroyé 1mn avant.. incroyable.
J'y vois une analogie avec la victoire du lac Trasimene, où les romains périrent noyés en grand nombre, plutôt qu'au fil de l'épée.

Cette dernière photo sera ma préférée.
Elle me rappellera un beau souvenir. avec des faits de jeu.
Avec la chaise blanche, on a l'impression qu'il y a un fond photo.
les phalanges perses, sont en fait mes carthaginois Very Happy
et l'unité perse d'Olivier se marri parfaitement pour faire un bel ensemble.
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 808
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Empty Re: Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

Message  Guillaume Dim 27 Mar 2022 - 20:14

Prosternations orientales devant ce tourbillon de photos ! Vous avez du passer un bon moment.cheers

Et, grâce à Niko à qui je suis redevable pour les 13 prochaines générations, je viens de rejoindre le club des antiquités et des belles ruines (ludiques, parce que pour le reste c'était déjà fait), en tant qu'heureux papa adoptif d'une méga-splendide-armée gréco-bactrienne-de-la-mort-qui-tue. Bon , il y a deux tonnes de choses à peindre et 1 tonne de figurines déjà peintes, mais j'ai vraiment hâte de m'y mettre et de me frotter à ces armées de légende.

Guillaume
Guillaume

Messages : 2193
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Empty Re: Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

Message  Matthieu (aka Ogier) Dim 27 Mar 2022 - 20:16

Alors merci Niko.
Bon choix d'époque. Je trouve les armées antiques de toute beauté !
Matthieu (aka Ogier)
Matthieu (aka Ogier)
Admin

Messages : 808
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Empty Re: Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

Message  niko Sam 28 Mai 2022 - 10:08

J'avais raté ce post ???? Mad Embarassed La honte !!!

Que de merveilles sur cette table baigné par le soleil , affirmation d'Ahura Mazda ! Bravo à tous les deux pour cette bataille.
Encore.... bounce bounce bounce
niko
niko

Messages : 2563
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene Empty Re: Il a cru faire son Cannae, mais n'a connu que son Lac Trasimene

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum