Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Bataille de Sainte Odile

3 participants

Aller en bas

La Bataille de Sainte Odile  Empty La Bataille de Sainte Odile

Message  Guillaume Sam 15 Déc 2018 - 11:17

Vendredi, David et moi avons joué une partie de Pike and Shotte opposant polonais et français, pendant une hypothétique bataille de la Guerre de Trente Ans. Un bonheur total que cette règle et la joie d'admirer l'armée de David !  cheers 800 pts de part et d'autre, le but étant de défoncer l'ennemi.

Chaque armée se déploie sur les bords du champ de bataille, une plaine du Saint Empire. 
La Bataille de Sainte Odile  T0_vg10

Les polonais alignent de forts contingents de cavaliers, dont des cosaques - l'odeur est insoutenable  Razz Razz Razz -
2 brigades d'infanterie et 2 de cavalerie se déploient

La Bataille de Sainte Odile  T0_cos10

La Bataille de Sainte Odile  T0_cos11

De terribles lanciers... pale
La Bataille de Sainte Odile  T0_cos12

Dans l'armée française, on distingue notamment des piquiers, par ex du rgt de Normandie - ça sent fort aussi  Laughing - , l'ensemble étant composé de 2 brigades d'infanterie et une de cavalerie lourde
La Bataille de Sainte Odile  T0_fr10

Le corps est commandé par le vicomte de Turenne
La Bataille de Sainte Odile  T0_tur10


David tape le coup d'envoi avec des jets de commandement improbables (il aura tout donné Razz) et les polonais se ruent vers les lignes françaises, courant et galopant. L'alcool, sans doute. En revanche, l'une de ses 4 brigades à pieds cueille les champignons, ou peut-être est-elle totalement schlass... drunken

La Bataille de Sainte Odile  T1_ava10

La Bataille de Sainte Odile  T1_ava11

De la joie, de l'enthousiasme...que les mousquetaires des gardes françaises (d'Artagnan en tête) se chargent de célébrer !
La Bataille de Sainte Odile  T1_feu10

Les français avancent sur leur flanc droit une brigade écossaise - oui, ça sent très fort aussi - , mais le Maréchal Hepburn laisse ses mousquetaires s'élancer trop en avant de leurs carrés de piquiers ; heureusement, pas de cavaliers à proximité  Rolling Eyes
La Bataille de Sainte Odile  T1_ava12

Le 1er tour se termine sans trop de sang...
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Sainte Odile  Empty La Bataille de Sainte Odile T2

Message  Guillaume Sam 15 Déc 2018 - 11:27

Le T2 sera consacré à des mouvements, des échanges d'artillerie, et une balle charge de cosaques sur des mousquetaires qui ne peuvent se réfugier dans les lignes de piquiers ; ils vont s'étriper pendant toute la parte ou presque!

La Bataille de Sainte Odile  Mar_t210

La Bataille de Sainte Odile  T2_vg10

La Bataille de Sainte Odile  T2_cha10

A noter l'inconduite du chevalier de Grimesnil (de mes ancêtres Razz) parfaitement incapable de transmettre un ordre efficace à la tête de sa brigade de cavalerie...(je fus son digne descendant aux EOR Laughing
La Bataille de Sainte Odile  T2_gen10
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Sainte Odile  Empty La Bataille de Sainte Odile T3

Message  Guillaume Sam 15 Déc 2018 - 11:57

La Bataille de Sainte Odile  Mar_t310

Les corps sont en place - enfin, presque - , les approches sont faites...ça va chauffer ! 

La Bataille de Sainte Odile  T3_deb10

La Bataille de Sainte Odile  T3_vg_10

ça s'énerve dans les lignes polonaises, la tension monte... bounce bounce bounce
La Bataille de Sainte Odile  T3_ava10

La cavalerie française, mal commandée, voit son homologue s'approcher...
La Bataille de Sainte Odile  T3_vue10

Et dans une grande clameur, la cavalerie donne ! David lance une charge générale !!!!  affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid  cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Des cosaques emplafonnent une troupe d'enfants perdus, qui rompent sous le choc, ce qui permet aux odorants moustachus de percer et -hum- de poursuivre leur charge en prenant de flanc une compagnie de piquiers des gardes françaises ! Foutre-Dieu ! Par mes bourses ! la journée s'anime !  bounce bounce bounce 
La Bataille de Sainte Odile  T3_com10

La Bataille de Sainte Odile  T3_swi10

Il n'y a aucune raison de faire des jaloux et cela serait d'ailleurs malséant ; les boyards polonais vont présenter leurs salutations aux gentilhommes français et saxons!
La Bataille de Sainte Odile  T3_cho10

La Bataille de Sainte Odile  T3_cha10

En revanche, les piétons polonais de la brigade perdue ont sans doute trouvé un beau coin à champignons  Laughing
La Bataille de Sainte Odile  T3_bri10
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Sainte Odile  Empty La Bataille de Sainte Odile T4

Message  Guillaume Sam 15 Déc 2018 - 12:17

La Bataille de Sainte Odile  Mar_t410

A ce moment du drame, le résultat de la bataille est incertain ; quelques mousquetaires  ont rompu de part et d'autre, ainsi qu'un parti de cosaques, mais la Providence n'a toujours pas désigné le vainqueur de la journée.

Le flanc gauche français s'est organisé en redoutable hérisson, tandis que les gardes ont dispersé les farouches cosaques
La Bataille de Sainte Odile  T4_vue10

Sur le flanc droit français et flanc gauche polonais, on a sorti les boites à bourre-pif et on s'étripe dans la joie et la bonne humeur
La Bataille de Sainte Odile  T4_cac10

La Bataille de Sainte Odile  T4_cac11

C'est le centre et les cavaleries lourdes qui vont départager aux points les protagonistes ; la malédiction des dés a rejoint David, et une partie de sa cavalerie craque, emportant sa brigade d'élite, qui rompt!
La Bataille de Sainte Odile  T4_rup10

L'heure est avancée, les sinistres corbeaux et détrousseurs errent non loin, il est temps de faire taire la poudre...nous nous saluons sur une légère victoire française, qui s'apparente plutôt à un statu quo tactique.

Une soirée des plus agréables, en compagnie de la crème des joueurs. Vivement la prochaine !
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Sainte Odile  Empty Re: La Bataille de Sainte Odile

Message  Cyrille (The boss !) Sam 15 Déc 2018 - 17:26

Merci Guillaume cheers
Magnifique CR et superbes photos bounce
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Sainte Odile  Empty Re: La Bataille de Sainte Odile

Message  lavall1 Sam 15 Déc 2018 - 22:27

Par les moustaches du grand Hetman de Nijni Novgorod !!! Que sont-ce donc que ces dés calamiteux ? Par la foi de mes oripeaux dépenaillés de gueuses courant "suce" aux soudards du Pope de Sarmakand, qui m'a donc refilé de tels objets à six faces !! Courir à fond de train de poney mal coiffé et de destriers si perçants pour se fracasser contre des gugusses en fer avec des bouches à feu de piètre calibre et des sabres d'opérettes, ça n'arrive qu'à moi !! Aussi, à titre de consolation et pour ne point revêtir casaque jaune, je vous enjoins, compagnons de jeu mes amis, de me décerner le titre de "jeteur de dés le plus moisi de France et de Navarre ", non mais ....

Bref, je commande du lancier ailé, du cosaque, du pancerni, on se rencarde dans 6 mois pour un nouveau "Sunday open" Pike and Shot et .... je me rediculiserai une fois encore, non mais !!

Comme toujours avec le sieur tirailleur, une partie de gentlemen (mais sans le boss, moins envie de tâter de la dive outre à orge et malt drunken puis Sleep !!) pleine de poudre et de sueur et , que ce soit inscrit dans le marbre, j'adore cette règle et cette période !!

Dave-idovitch affraid

lavall1

Messages : 2160
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Sainte Odile  Empty Re: La Bataille de Sainte Odile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum