[BFG] La bataille d'El Phanor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BFG] La bataille d'El Phanor

Message  patatovitch le Mar 31 Oct 2017 - 12:56

Hello,

Je vous propose la lecture d'un rapport de bataille que j'ai jouée ce mois-ci. Le contexte est original : en effet, initialement, l'organisateur d'une convention 40k scénarisée cherchait des joueurs BFG pour venir jouer dans sa convention. L'idée était que les évènements de la table BFG influent sur les tables 40k. Les joueurs BFG étant quasiment aussi dur à motiver et à déplacer que des grabataires, sa bonne idée menaçait de tomber à l'eau.
Je lui proposais alors de jouer la partie en avance puis de faire un rapport de bataille idoine : il pourrait alors utiliser les résultats de la bataille, tour après tour pour déterminer les évènements sur les tables 40k.
J'ai donc trouvé un joueur impérial et je défendais le Chaos. On a joué à la Waaagh Taverne (dans Paris).

La flotte du Chaos, dominée par la sombre silhouette du Despoiler, s'approche d'El Phanor.


LES FLOTTES
LA FLOTTE DU CHAOS (1995pts) :
(Liste d'Armada)

Seigneur du Chaos (Cd+1)

Cuirassés / croiseurs lourds :
- Despoiler + torpilles (Cd6)
- Repulsive + 1 bouclier (Cd9)

Croiseurs :
- Hades (Cd6)
- Devastation + équipage Space Marine (Cd8)
- Slaughter (Cd7)
- Murder (Cd6)
- Murder (+artillerie) (Cd7)
- Heretic (cf. Book of Nemesis) (Cd7)

Escorteurs :
- 1 Idolator +3 Iconoclasts (Cd7)
- 3 Infidels (Cd7)
LA FLOTTE IMPÉRIALE (2005pts) :
(Liste d'Armada)

Amiral (Cd 9)

Cuirassés / croiseurs lourds :
- Emperor (Cd8)
- Avenger (Cd8)

Croiseurs :
- Armageddon  (Cd9)
- Dictator (Cd9)
- Tyran (batteries augmentées) (Cd6)
- Dominator (Cd7)
- 2 Dauntless (avec lances) (Cd7 et Cool

Escorteurs :
- 4 frégates Sword (Cd6)
- 4 destroyers Cobras Widowmakers (Cd7)

LE DÉPLOIEMENT
Les deux flottes se déploient face à face, toutes deux tournées vers la planète.
Le Chaos prévoit un contournement par le flanc droit des impériaux avec le Saughter et les trois Infidels.

Les forces du Désordre prêtes à foncer sur la planète.

Côté impérial, un Emperor, un antique Avenger et huit escorteurs pour sauver El Phanor !


LA BATAILLE

Le Chaos a l'initiative des hostilités. Malheureusement, les croiseurs impériaux sont trop loin ou trop bien cachés pour qu'aucun tir ne trouve sans cible. Les autonomes sont de sortie.
Les vaisseaux de l''Imperium avancent à leur tour et placent quelques tirs. Le Murder jaune, à l'extrémité du dispositif des Chaoteux, est endommagé (deux dégâts critiques dont feu). Pris sous un feu intense, les deux Murder doivent se mettre en Alerte Impact. Toutefois, le canon Nova du Dominator rate son tir : il atomise les Thunderhawks venant du Devastation.
Les impériaux sortent ensuite des chasseurs qui s'en prennent aux bombardiers.

Tour 2, les renforts du Chaos arrivent : ils sont très loin... Le Slaughter a bénéficié du seul ordre passé par le Chaos : En avant toute (pour 10cm supplémentaire...)

Côté planète : le Repulsive arrive au-dessus d'El-Phanor. Les tirs du Chaos sont très décevants : quelques PS sont arrachés à l'Avenger et un Cobra est détruit.
Au centre de la table, c'est pas brillant non plus. Les lances et les batteries combinées n'arrachent que quelques boucliers aux vaisseaux impériaux en face.

Par contre, les impériaux passent presque tous leurs ordres... ça picote ! Les deux Murders et le Hades se mettent en Alerte impact. Cela n'empêche pas les dégâts : les deux Murders sont désenparés. Le Despoiler est endommagé par une vigoureuse salve de torpilles suivi d'un tir de Nova. Le Repulsive et l'Heretic sont également touchés. Le dernier est désemparé.

Tour 3 du Chaos. Pour le coup, le moral est déjà en baisse : la flotte a déjà beaucoup souffert et ce n'est clairement pas fini.
Autour de la planète, le Repulsive réussit son ordre (yes!). Badaboom sur l'Avenger qui finit avec un seul PS. Les autres tirs ne détruisent qu'un Sword.

Au centre de la table, les vaisseaux du Chaos sont complètement dans le paté. Le Despoiler et le Devastation ont raté leurs ordres de rechargement. Leurs quelques tirs sont dispersés, et ne font qu'égratigner un Dauntless et l'Armageddon.
Dans le fond, les renforts sont encore trop loin pour faire quoi que ce soit.

A leur tour, les impériaux, très disciplinés, réussissent tous leurs ordres. En avant toute et sus à l'éperonnage sur le Despoiler ! L'Armageddon et le Tyran percutent doulourement le navire amiral du Chaos.
Le choc est rude aussi pour les deux impériaux mais le jeu en valait la chandelle. Il faut tout de même les lances des Dauntless pour terminer l'énorme vaisseau.

Le navire amiral du Chaos à la dérive !

Le Dominator se retrouve pile entre les deux Murders avec un ordre de verrouillage... ça fait mal aussi ! Quoique leur Alerte impact limite les dégâts.
Le Devastation perd 3PS et un dégat critique à sa propulsion...

Autour de la planète, tandis que l'Avenger quitte la bataille, l'Emperor fait le ménage. Malgré son ordre Alerte impact, le Repulsive devint à son tour désemparé.

Tour 4 du Chaos. La situation est si peu brillante que le désengagement apparait la meilleure solution pour la majorité des vaisseaux. Quasiment tous les croiseurs sont désenparés et sous l'ordre Alerte Impact.
Leur sacrifice ne servirait à rien. Côté planète, les vaisseaux légers s'éloignent et visent le dos des impériaux espérant être encore génants.
Le Repulsive s'enfuit (il lui restait 2PS).
Au centre de la table, les nombreux pions d'impact permettent aux vaisseaux du Chaos de fuir facilement. C'est le cas du Hades (reste 1PS), des Murders (2PS et 3PS) et du Devastation (le seul de la bande à ne pas être désemparé).

Quelques succès loin de la planète : le Slaughter et les Infidels endommagent le Dictator.

Tour 4 des impériaux : la chasse des fuyards et manoeuvres de repositionnement.

Tour 5, les derniers vaisseaux du Chaos s'enfuient. Les Dauntless détruisent les Infidels tandis que le Slaughter se planque dans le nuage de gaz.

Victoire décisive impériale !

CONCLUSION
Quelle déculottée pour le Chaos ! La flotte partait mal avec des Commandement tirés particulièrement minables. Au delà, je n'ai pas su regrouper mes tirs et "barrer le T" des impériaux (à l'exception notable du Repulsive contre l'Avenger). Ce fut en particulier criant au centre de la table. Enfin, les renforts sont arrivés trop tard pour avoir un impact quelconque et auraient été mieux employés à la gauche de la ligne de bataille. Bref, à aucun moment, je n'ai pu exploité les deux atouts de cette flotte : la longue portée de ces armes et sa vitesse. Le terrain n'y aidait pas, il est vrai.
A contrario, les Impériaux ont parfaitement su manoeuvrer et regrouper leurs tirs au bon moment avec des cibles dans tous les arcs. Leurs ordres sont bien passés aussi. ça enfonce le clou dans le cercueil du Chaos. Leurs pertes sont minimes : deux escorteurs détruits et trois vaisseaux désemparés seulement.

El Phanor attendra et les forces du Désordre sur la planète devront serrer les fesses.


Dernière édition par patatovitch le Mar 31 Oct 2017 - 15:57, édité 1 fois
avatar
patatovitch

Messages : 312
Date d'inscription : 06/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BFG] La bataille d'El Phanor

Message  Cyrille (The boss !) le Mar 31 Oct 2017 - 13:33

Super CR Mathieu !
Depuis que j'ai goûté à Dreadfleet, BFG me tente aussi, en espérant qu'un jour des flottes soient rééditées (j'ai vendu mon troisième rein la semaine dernière !).

Je me suis permis d'éditer ton post, t'avais rasé les balises d'un peu prêt et deux photos n’apparaissaient pas Razz
avatar
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 3793
Date d'inscription : 15/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BFG] La bataille d'El Phanor

Message  patatovitch le Mar 31 Oct 2017 - 16:06

Merci Cyrille.

Effectivement, il y a des rumeurs d'un nouveau jeu de combat spatiaux. Je ne suis pas sûr que ça ressemble vraiment à BFG.

Constituer une flotte BFG aujourd'hui est un défi intéressant. Mais c'est possible : il y a quelques filières de pirates qui surmoulent et, surtout, le count-as qui commence à dépoter.

Pour info, une bataille à 2000pts comme celle ci-dessus est déjà une grosse bataille. Il y a finalement qu'une quinzaine de vaisseaux de chaque côté.

J'ai déjà joué une bataille avec plus de 15000pts sur la table... C'était horrible ! Le système est parfaitement adapté à l'escarmouche 750-2000pts. Au delà, c'est trop.
avatar
patatovitch

Messages : 312
Date d'inscription : 06/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BFG] La bataille d'El Phanor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum