Swordpoint
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Re: Swordpoint
Ahah, il n'était pas possible de mieux exprimer ce concept !je crois qu'on peut faire confiance à Matthieu pour en faire une exégèse poussée
Je me laisse actuellement pénétrer par le concept de cette règle
Evidemment... j'ai commencé à décortiquer les listes d'armées.... un vieux reflexe.
Matthieu (aka Ogier)- Admin
- Messages : 849
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Swordpoint
Copie du message sur wab forums pour nos éminents membres rathelot qui n'y vont pas.
Bon à mon tour de partager mon sentiment... en faisant abstraction si possible de la branlée que j'ai prise. (et en même temps, c'est révélateur d'un élément du jeu).
Avant propos : j'étais content d'avoir l'occasion de ressortir mes gaulois. J'ai ressorti mes rabs et commandé un boite victrix, donc c'est déjà une victoire de m'avoir donné envie de peindre après 3 ans à avoir enterré cette armée.
Les points positifs :
Les plaquettes
+ je préfére car c'est plus facile à socler, ça a plus de gueule, ça tient mieux en regiment et ça évite un petit peu d'arracher un bouclier ou une lance par accident.
+ le jeu ignore les blessures faites en deçà d'un seuil spécifique (2, 3, 4, voir 5 pour les petits chouchous en jupette qui ne sont que les chinois de l'époque à tout copier sur les voisins ). J'aime bien cette règle, car devoir retirer une fig, ou un point de stamina (selon le jeu) à chaque tir ou corps à corps... c'est pénible.
Les mécanismes des phases
+ rien d'original. mais tout fonctionne bien. A mon sens on envoie un nombre suffisant de dés. les règles sont logiques (pour les gaulois en tout cas)
+ les phrases sont rapides (proche d'un Hail Ceasar)
+ mouvement beaucoup plus fluide que la mécanique antédiluvienne de WAB
+ la psychologie ou le moral (appelé cohésion) est un vrai enjeux. on peut gagner avec des troupes plus faibles, car on fait fuir l'ennemi sur une belle action ou un jet chanceux. cela me plait.
+ l'alternance des phases. c'est l'un, si ce n'est le, point fort de la règle. les tours vont plus vite. et chaque joueur est actif. Pour rappel : A chaque tour : durant la sous phrase (ex : charge) le joueur ayant gagné le "jet de dé du tour" joue, puis l'adversaire. A la phase de charge, le joueur ayant gagné "le jet de dé du tour" commence, puis l'adversaire....
Tout n'est cependant pas parfait. Certains éléments me gênent profondément. Les points négatifs....
Momentum
- Je ne comprends pas comment on peut aimer cette ... chose. on passe son temps à compter ses points de momentum, à relire les tableaux (car on peut en gagner beaucoup à la suite avec des effets cumulatifs) et forcement .... on passe son temps à les compter, les poser, les parier... quelle perte d'énergie et surtout de concentration sur ce sujet.
- Le jeu n'est pas propice aux retournements. Une fois qu'on prend l'eau, le systeme s'acharne sur vous, vous enfonce, vous rabaisse. (cela me fait penser au jeu de carte "le trou du cul", appelé aussi "président", ou le gagnant d'une manche donne sa mauvaise carte à son adversaire, en échange de la meilleure carte de celui ci, favorisant donc le maintien de cet ordre, sauf que sur une partie de 3mn c'est plus amusant que sur une de 2h30)
Le jeu ne permet donc pas les retournements, qui font pourtant le sel de nombreuses parties.
Pire... il y a un tour fatidique ou les charges partent... et bien le joueur jouant en premier va faire le plein de momentum en cas de charges multiples (facilement 2, 3, 4 charges). Ce joueur va pouvoir les dépenser dans les corps à corps. Donc il va pouvoir gagner les corps à corps... cela va lui générer des momentums... il va pouvoir ajouter +3 pour avoir le tour suivant, où il pourra peut être lancer des charges en 1er..... vous le sentez venir le côté irréversible (bon apres il y a moi. Cyrille ne prenait même plus le soin de jouer ses momentums, il avait une banque de points, mais j'arrive à rater mes jets à +3.... contre ça, on ne peut rien faire)
-d'une façon générale, tout le jeu enfonce le clou.
ex : pour se rallier. c'est 2d6+2 vs le commandement "cohesion". +1 si un ennemi formé est proche. +1 si l'ennemi a plus d'effectifs... bon courage pour rallier des unités au commandement de 5 ou 6.
Mouvement
- Le mouvement peu pécher en mouvement. Si on ne va pas droit, c'est -25%. Si un ennemi est proche c'est divisé par deux. Une charge avec un ennemi proche c'est une charge à ... 3pas. On peut mettre une soirée à y arriver.
le mouvement de l'infanterie en ligne droite c'est 8. le malus de proximité, c'est 8 aussi.... faut il comprendre qu'une infanterie ne peut PAS charger quand l'ennemi est à sa portée, car ... il est à portée de proximité ?! il doit donc mettre 2 tours... voir 3 si le mouvement n'est pas une ligne droite...??! "L'ennemi est sous votre nez bande de cons, avancez, arrêtez de traîner la patte !!!!!"
Les listes. (et là ça me fait mal, car j'adore éplucher les listes)
- Les listes sont vendues au gré de multiples suppléments
- Les listes sont parfois minimalistes (4 unités différentes dans une armée!)
- les listes multiplient les clichés et les à priori.et comme je joue Gaulois... ça me fait mal.
Les gaulois sont des sauvages indisciplinés en papier, cul nus, qui ne peuvent avoir de cavalerie lourde ET des chars. A comparer avec le macédonien (mais c'est pas le seul) : qui frappe en 1er tout le temps, qui a -1 pour être touché s'il n'a pas bougé, annule l'effet performant de la cavalerie qui charge... mais rassurez vous.... les Romains, de toute époque... sont plus résistant que les hoplites. ça ça m'agace, car je n'aimais pas WAB pour le déséquilibre de ses listes, voir même les clichés véhiculés (car aucune armée n'a dominé le champs de bataille sans bons généraux à sa tête... même si les chouchous ont eu un sacré âge d'or).
- les armées sont parfois dignes d'un technocrate de Bercy fraîchement diplômé de l'Ena.
Ex : la liste républicain Romain (le vrai chouchou il joue Impérial, il faut le savoir!)
Un socle de leves (skirmisher) tous les 3 socles d'Hastatii (pas plus pas moins ?)
Un regiment d'Hastatii par regiment de principes
Un regiment de Principes par regiment de Triarii
1 regiment de Rorarii pour deux regiments de triarii
....s'il vous reste 200 pts en rabe.. vous êtes mort faut tout refaire.
En conclusion pour les 2 du 1er rang qui n'ont pas décroché: j'aimerais bien me refaire une partie avec un joueur qui connait la règle pour creuser le sujet.
Pour l'instant, les malus (notamment "momentum" et "liste d'armée") font que cette règle n'est pas pour moi un progrès par rapport à Hail Ceasar. (ie : donne des ordres, c'est plus fun qu'un momentum).
En revanche, les plaquettes et les phases alternées sont un vrai plus qui me plait.
Je cherche un jeu Jouable à grande et moyenne échelle. ayant une vrai réflexion sur sa liste, sa stratégie et sa tactique. un jeu plausible en terme d’événement de bataille mais qui sache être fun et facile à assimiler pour me procurer du plaisir.
Bien entendu, nous sommes sur internet, donc tout ceux qui ne sont pas d'accord sont des nazis qui n'ont pas l'intelligence requise pour me comprendre. Je plaisante bien sûr. merci de m'avoir lu.
Bon à mon tour de partager mon sentiment... en faisant abstraction si possible de la branlée que j'ai prise. (et en même temps, c'est révélateur d'un élément du jeu).
Avant propos : j'étais content d'avoir l'occasion de ressortir mes gaulois. J'ai ressorti mes rabs et commandé un boite victrix, donc c'est déjà une victoire de m'avoir donné envie de peindre après 3 ans à avoir enterré cette armée.
Les points positifs :
Les plaquettes
+ je préfére car c'est plus facile à socler, ça a plus de gueule, ça tient mieux en regiment et ça évite un petit peu d'arracher un bouclier ou une lance par accident.
+ le jeu ignore les blessures faites en deçà d'un seuil spécifique (2, 3, 4, voir 5 pour les petits chouchous en jupette qui ne sont que les chinois de l'époque à tout copier sur les voisins ). J'aime bien cette règle, car devoir retirer une fig, ou un point de stamina (selon le jeu) à chaque tir ou corps à corps... c'est pénible.
Les mécanismes des phases
+ rien d'original. mais tout fonctionne bien. A mon sens on envoie un nombre suffisant de dés. les règles sont logiques (pour les gaulois en tout cas)
+ les phrases sont rapides (proche d'un Hail Ceasar)
+ mouvement beaucoup plus fluide que la mécanique antédiluvienne de WAB
+ la psychologie ou le moral (appelé cohésion) est un vrai enjeux. on peut gagner avec des troupes plus faibles, car on fait fuir l'ennemi sur une belle action ou un jet chanceux. cela me plait.
+ l'alternance des phases. c'est l'un, si ce n'est le, point fort de la règle. les tours vont plus vite. et chaque joueur est actif. Pour rappel : A chaque tour : durant la sous phrase (ex : charge) le joueur ayant gagné le "jet de dé du tour" joue, puis l'adversaire. A la phase de charge, le joueur ayant gagné "le jet de dé du tour" commence, puis l'adversaire....
Tout n'est cependant pas parfait. Certains éléments me gênent profondément. Les points négatifs....
Momentum
- Je ne comprends pas comment on peut aimer cette ... chose. on passe son temps à compter ses points de momentum, à relire les tableaux (car on peut en gagner beaucoup à la suite avec des effets cumulatifs) et forcement .... on passe son temps à les compter, les poser, les parier... quelle perte d'énergie et surtout de concentration sur ce sujet.
- Le jeu n'est pas propice aux retournements. Une fois qu'on prend l'eau, le systeme s'acharne sur vous, vous enfonce, vous rabaisse. (cela me fait penser au jeu de carte "le trou du cul", appelé aussi "président", ou le gagnant d'une manche donne sa mauvaise carte à son adversaire, en échange de la meilleure carte de celui ci, favorisant donc le maintien de cet ordre, sauf que sur une partie de 3mn c'est plus amusant que sur une de 2h30)
Le jeu ne permet donc pas les retournements, qui font pourtant le sel de nombreuses parties.
Pire... il y a un tour fatidique ou les charges partent... et bien le joueur jouant en premier va faire le plein de momentum en cas de charges multiples (facilement 2, 3, 4 charges). Ce joueur va pouvoir les dépenser dans les corps à corps. Donc il va pouvoir gagner les corps à corps... cela va lui générer des momentums... il va pouvoir ajouter +3 pour avoir le tour suivant, où il pourra peut être lancer des charges en 1er..... vous le sentez venir le côté irréversible (bon apres il y a moi. Cyrille ne prenait même plus le soin de jouer ses momentums, il avait une banque de points, mais j'arrive à rater mes jets à +3.... contre ça, on ne peut rien faire)
-d'une façon générale, tout le jeu enfonce le clou.
ex : pour se rallier. c'est 2d6+2 vs le commandement "cohesion". +1 si un ennemi formé est proche. +1 si l'ennemi a plus d'effectifs... bon courage pour rallier des unités au commandement de 5 ou 6.
Mouvement
- Le mouvement peu pécher en mouvement. Si on ne va pas droit, c'est -25%. Si un ennemi est proche c'est divisé par deux. Une charge avec un ennemi proche c'est une charge à ... 3pas. On peut mettre une soirée à y arriver.
le mouvement de l'infanterie en ligne droite c'est 8. le malus de proximité, c'est 8 aussi.... faut il comprendre qu'une infanterie ne peut PAS charger quand l'ennemi est à sa portée, car ... il est à portée de proximité ?! il doit donc mettre 2 tours... voir 3 si le mouvement n'est pas une ligne droite...??! "L'ennemi est sous votre nez bande de cons, avancez, arrêtez de traîner la patte !!!!!"
Les listes. (et là ça me fait mal, car j'adore éplucher les listes)
- Les listes sont vendues au gré de multiples suppléments
- Les listes sont parfois minimalistes (4 unités différentes dans une armée!)
- les listes multiplient les clichés et les à priori.et comme je joue Gaulois... ça me fait mal.
Les gaulois sont des sauvages indisciplinés en papier, cul nus, qui ne peuvent avoir de cavalerie lourde ET des chars. A comparer avec le macédonien (mais c'est pas le seul) : qui frappe en 1er tout le temps, qui a -1 pour être touché s'il n'a pas bougé, annule l'effet performant de la cavalerie qui charge... mais rassurez vous.... les Romains, de toute époque... sont plus résistant que les hoplites. ça ça m'agace, car je n'aimais pas WAB pour le déséquilibre de ses listes, voir même les clichés véhiculés (car aucune armée n'a dominé le champs de bataille sans bons généraux à sa tête... même si les chouchous ont eu un sacré âge d'or).
- les armées sont parfois dignes d'un technocrate de Bercy fraîchement diplômé de l'Ena.
Ex : la liste républicain Romain (le vrai chouchou il joue Impérial, il faut le savoir!)
Un socle de leves (skirmisher) tous les 3 socles d'Hastatii (pas plus pas moins ?)
Un regiment d'Hastatii par regiment de principes
Un regiment de Principes par regiment de Triarii
1 regiment de Rorarii pour deux regiments de triarii
....s'il vous reste 200 pts en rabe.. vous êtes mort faut tout refaire.
En conclusion pour les 2 du 1er rang qui n'ont pas décroché: j'aimerais bien me refaire une partie avec un joueur qui connait la règle pour creuser le sujet.
Pour l'instant, les malus (notamment "momentum" et "liste d'armée") font que cette règle n'est pas pour moi un progrès par rapport à Hail Ceasar. (ie : donne des ordres, c'est plus fun qu'un momentum).
En revanche, les plaquettes et les phases alternées sont un vrai plus qui me plait.
Je cherche un jeu Jouable à grande et moyenne échelle. ayant une vrai réflexion sur sa liste, sa stratégie et sa tactique. un jeu plausible en terme d’événement de bataille mais qui sache être fun et facile à assimiler pour me procurer du plaisir.
Bien entendu, nous sommes sur internet, donc tout ceux qui ne sont pas d'accord sont des nazis qui n'ont pas l'intelligence requise pour me comprendre. Je plaisante bien sûr. merci de m'avoir lu.
Dernière édition par Ogier le Sam 16 Mar 2019 - 16:46, édité 1 fois
Matthieu (aka Ogier)- Admin
- Messages : 849
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Swordpoint
En effet je suis assez d'accord avec ton analyse Matthieu (et tu n'as pas subi les affres du tir de massed archery se Sword Point, soit l'équivalent d'une batterie de MG 42 quadruples ! ) , il est vrai qu'à Vayres, Khitan Lio VS Samouraïs, deux armées d'archers montés était une partie très intéressante en manœuvre et équilibre.
Je vais me faire un de ces quatre un essai en solitaire en HYW, voir ce que cela donne .
Je vais me faire un de ces quatre un essai en solitaire en HYW, voir ce que cela donne .
Re: Swordpoint
Un régal pour les yeux ! Y a pas à dire, l'Antique, ça claque !
Guillaume- Messages : 2378
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie
Re: Swordpoint
Superbe !!!
niko- Messages : 2753
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne
Re: Swordpoint
Bon merci pour toutes ces jolies photo. Ça donne vraiment très envie de s'y mettre. Du coup j'ai craqué pour des Spartiates plus qu'à monter et peindre :p
Invité- Invité
Re: Swordpoint
Et un affrontement en Biblique entre les Troyens de Roland et mes Assyriens !
Une belle partie pleine de rebondissements et contournements. Les chars lourds assyriens ont bien failli décimer le champ de bataille avec la "Shock Cavalry", mais finalement les Troyens l'emportent avec une belle victoire grâce à leurs petits chariots légers très rapides !
SwordPoint ... une très belle règle pour le Biblique / Antique quand on commence à appréhender l'utilité des différents types d'unités et les subtilités spécifiques à cette règle bien à part (reformation gratuite des Open Orders, importance de la ligne de bataille, nervosité sur les flancs et retraite coupée par des tirailleurs, etc) ... que du bon !
Une belle partie pleine de rebondissements et contournements. Les chars lourds assyriens ont bien failli décimer le champ de bataille avec la "Shock Cavalry", mais finalement les Troyens l'emportent avec une belle victoire grâce à leurs petits chariots légers très rapides !
SwordPoint ... une très belle règle pour le Biblique / Antique quand on commence à appréhender l'utilité des différents types d'unités et les subtilités spécifiques à cette règle bien à part (reformation gratuite des Open Orders, importance de la ligne de bataille, nervosité sur les flancs et retraite coupée par des tirailleurs, etc) ... que du bon !
olivier- Admin
- Messages : 1664
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Swordpoint
Après un 2e galop d’essai je trouve les règles très sympa
Le jeu à l’a simple mais diffère de beaucoup de ce que je connaissais. À mon avis la gestion de la ligne de bataille est très subtile. Le choix de la taille es unités est loin d’être anodin.
J’aime beaucoup le système du momentum même si ça peut être amélioré (pouvoir utiliser ses jetons pour faire des relances par exemple)
J’aime beaucoup et mon esprit retord est en train de décortiquer tout ça
Le jeu à l’a simple mais diffère de beaucoup de ce que je connaissais. À mon avis la gestion de la ligne de bataille est très subtile. Le choix de la taille es unités est loin d’être anodin.
J’aime beaucoup le système du momentum même si ça peut être amélioré (pouvoir utiliser ses jetons pour faire des relances par exemple)
J’aime beaucoup et mon esprit retord est en train de décortiquer tout ça
Roland 92- Messages : 643
Date d'inscription : 19/06/2015
Re: Swordpoint
superbes photos qui mettent bien en valeur la qualoité de la peinture des figurines. C'est tou simplement magnifique ! ENCORE !
Invité- Invité
Re: Swordpoint
Fait attention il y a une photo qui s'est glissé dans l'article. Où on voit les chevaliers et sergents monté de Moctar de Montmiraill et d'Abdalah de Bourgogne
Invité- Invité
Re: Swordpoint
Maxou le Marsouin a écrit:Fait attention il y a une photo qui s'est glissé dans l'article. Où on voit les chevaliers et sergents monté de Moctar de Montmiraill et d'Abdalah de Bourgogne
C'est corrigé
Re: Swordpoint
AAAH ! Retour aux fondamentaux, roustons éclatés, pieds qui puent, poils sous les bras ! Superbes armées !
Guillaume- Messages : 2378
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie
Re: Swordpoint
ce fut une fut une superbe partie merci Olivier même si nous avons au début des difficultés à se remémorer la règle.
vivement une prochaine en dark ages....
vivement une prochaine en dark ages....
carthago92- Messages : 1165
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 65
Localisation : 92
Re: Swordpoint
Superbe ces Vikings Laurent ! Je ne les connaissais pas ceux là ! Par contre j'ai reconnu les pieds sales des Pictes d'Olivier !
niko- Messages : 2753
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne
Re: Swordpoint
Retour à Swordpoint avec Fred, qui a eu la, gentillesse (ou la fourberie ) de laisser gagner mes Gaulois face à ses Grecs.
Bon jouer à nouveau en antique m'a beaucoup plu, et la règle si on l'aborde bien donne finalement une saveur intéressante (et de reviens z'y ).
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A suivre...
Bon jouer à nouveau en antique m'a beaucoup plu, et la règle si on l'aborde bien donne finalement une saveur intéressante (et de reviens z'y ).
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