[SAGA Astérix] Astérix et les Normands !
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[SAGA Astérix] Astérix et les Normands !
Nous voici repartis en Armorique pour un re-make de l'album No 9 "Astérix et les Normands !"
Au programme : une belle bagarre Gaulois contre Vikings sur un scénario original : "Il faut sauver le Lutécien Goudurix !"
A suivre ...
Au programme : une belle bagarre Gaulois contre Vikings sur un scénario original : "Il faut sauver le Lutécien Goudurix !"
A suivre ...
olivier- Admin
- Messages : 1546
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: [SAGA Astérix] Astérix et les Normands !
D'un côté, Alexandre prend le commandement des Gaulois (tableau de combat issu des Joms), et de l'autre, je prends la tête des Vikings bien décidés à bousculer le calme de la douce Armorique :
Vous l'aurez compris, avec de telles factions, nous n'avons pas joué dans la subtilité :
une bonne bagarre en perspective avec des baffes dans tous les sens !
Pour pimenter quand même un peu la partie, nous avions prévu un petit Goudurix égaré en plein milieu du champ de bataille !
A chaque tour, notre arbitre le déplace de 2d6 pas dans la direction aléatoire donnée par un dé de dispersion. Jusqu'à ce que Goudurix se fasse attraper par une unité de l'un ou l'autre des camps !
L'objectif de la partie était de ramener Goudurix vivant à son bord de table avant la fin des 6 tours.
La faction Vikings est composée d'un Seigneur (Grossebaf !), de 4 Berserkers, 1 unité de 8 Gardes (menés par Batdaf), 2 unités de 8 Guerriers chacun et pour finir 1 unité de 12 Levées.
Au coeur du dispositif Gaulois, le Seigneur Abraracourcix et 2 unités de 8 Gardes chacune : au premier plan nos héros Gaulois et leurs amis Egyptiens, et, derrière, 8 villageois aguerris.
(oui, je sais, la figurine de Cétautomatix n'est pas tournée dans le bon sens ; mais c'est qu'il boude et refuse d'écouter Assurancetourix chanter son ode à la bataille !)
Pour compléter cette joyeuse équipe, deux unités de 8 Guerriers alliés pour l'occasion (des Bretons et des Pirates).
Six points de chaque côté donc, et également 6 dés d'activation à la disposition des deux factions.
La partie peut commencer !
Premier Tour :
Les Vikings donnent le coup d'envoi avec une avance coordonnée d'un écran de Levées, d'un groupe de Guerriers, et enfin du Seigneur Grossebaf flanqué de 8 Gardes.
Les Levées enchainent même un deuxième mouvement, avec deux objectifs en tête : se rapprocher du petit Goudurix pour potentiellement le capturer au prochain tour, et aussi pouvoir encaisser le choc d'un premier assaut gaulois en préservant les Guerriers et Gardes Vikings au second rang.
Cependant, dès ce premier tour, ce poltron de Goudurix court comme un dératé vers les Gaulois ! Au risque de prendre une fatigue, les Pirates sortent des rangs et enchainent habilement deux mouvements pour capturer le petit Lutécien et le ramener derrière leur ligne de front.
Les Gardes villageois veulent éliminer au plus vite les Levées Vikings : ils foncent à leur rencontre, et enchaînent un deuxième mouvement pour les charger.
Résultat :
côté Gaulois, seule Maestria tombe sur le champ de bataille contre ... 7 morts côté Viking !
A suivre ...
Vous l'aurez compris, avec de telles factions, nous n'avons pas joué dans la subtilité :
une bonne bagarre en perspective avec des baffes dans tous les sens !
Pour pimenter quand même un peu la partie, nous avions prévu un petit Goudurix égaré en plein milieu du champ de bataille !
A chaque tour, notre arbitre le déplace de 2d6 pas dans la direction aléatoire donnée par un dé de dispersion. Jusqu'à ce que Goudurix se fasse attraper par une unité de l'un ou l'autre des camps !
L'objectif de la partie était de ramener Goudurix vivant à son bord de table avant la fin des 6 tours.
La faction Vikings est composée d'un Seigneur (Grossebaf !), de 4 Berserkers, 1 unité de 8 Gardes (menés par Batdaf), 2 unités de 8 Guerriers chacun et pour finir 1 unité de 12 Levées.
Au coeur du dispositif Gaulois, le Seigneur Abraracourcix et 2 unités de 8 Gardes chacune : au premier plan nos héros Gaulois et leurs amis Egyptiens, et, derrière, 8 villageois aguerris.
(oui, je sais, la figurine de Cétautomatix n'est pas tournée dans le bon sens ; mais c'est qu'il boude et refuse d'écouter Assurancetourix chanter son ode à la bataille !)
Pour compléter cette joyeuse équipe, deux unités de 8 Guerriers alliés pour l'occasion (des Bretons et des Pirates).
Six points de chaque côté donc, et également 6 dés d'activation à la disposition des deux factions.
La partie peut commencer !
Premier Tour :
Les Vikings donnent le coup d'envoi avec une avance coordonnée d'un écran de Levées, d'un groupe de Guerriers, et enfin du Seigneur Grossebaf flanqué de 8 Gardes.
Les Levées enchainent même un deuxième mouvement, avec deux objectifs en tête : se rapprocher du petit Goudurix pour potentiellement le capturer au prochain tour, et aussi pouvoir encaisser le choc d'un premier assaut gaulois en préservant les Guerriers et Gardes Vikings au second rang.
Cependant, dès ce premier tour, ce poltron de Goudurix court comme un dératé vers les Gaulois ! Au risque de prendre une fatigue, les Pirates sortent des rangs et enchainent habilement deux mouvements pour capturer le petit Lutécien et le ramener derrière leur ligne de front.
Les Gardes villageois veulent éliminer au plus vite les Levées Vikings : ils foncent à leur rencontre, et enchaînent un deuxième mouvement pour les charger.
Résultat :
côté Gaulois, seule Maestria tombe sur le champ de bataille contre ... 7 morts côté Viking !
A suivre ...
Dernière édition par olivier le Mar 13 Oct 2015 - 10:35, édité 2 fois
olivier- Admin
- Messages : 1546
Date d'inscription : 26/02/2013
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Re: [SAGA Astérix] Astérix et les Normands !
Deuxième Tour :
Cependant, Grossebaf se réjouit d'avoir ainsi amené dans son piège les villageois : avec deux fatigues aux fesses (des gorets gaulois bien dodus !), ils vont maintenant se faire exploser par 8 Gardes bien frais, boostés à mort par la compétence Ullr (relance des dés d'attaque manqués).
Un carnage ! Les sept Gardes Gaulois sont pulvérisés !
Au tour des Gaulois, Alexandre garde son sang froid et surtout il ne perd pas de vue l'objectif du scénario : il verrouille habilement son dispositif central avec l'avancée d'Abraracourcix et des héros Gaulois à la barbe des Vikings, tandis que (à l'arrière plan sur la photo) les Guerriers Pirates mettent Goudurix hors de portée en arrière des combats.
Troisième Tour :
Je lance mes Berserkers à l'assaut d'Abraracourcix. Charge fulgurante (compétence Ullr) et sacrificielle (avec la compétence Valhalla, 3 des 4 Berserkers sont assurés de mourir!) pour tenter de faire tomber le chef gaulois !
Erreur grossière : je n'avais pas bien estimé la proximité de ses Gardes, situés à Très Courte distance, et qui allaient pouvoir encaisser les blessures à la place de leur chef !
Avec en plus des jets de dés absolument catastrophiques, c'est mon unité de Berserkers qui vole en éclats, n'infligeant en retour que 2 pertes chez les héros Gaulois !
Grossebaf ayant été cloué sur place par la compétence Par Bélénos, judicieusement activée par les Gaulois, mes Gardes se lancent alors seuls dans un corps-à-corps incertain face aux héros gaulois : 3 pertes infligées contre 2.
Puis c'est au tour de mes guerriers Vikings de les attaquer, dangereusement, avec le seul but de les fatiguer un peu plus.
Au tour des Gaulois ! Abraracourcix, à Très Courte distance de Grossebaf, n'a guère de choix. Il se décide finalement à lui lancer un défi héroïque, en espérant que son sacrifice inflige un maximum de pertes chez les Gardes Vikings adjacents.
A suivre ...
Cependant, Grossebaf se réjouit d'avoir ainsi amené dans son piège les villageois : avec deux fatigues aux fesses (des gorets gaulois bien dodus !), ils vont maintenant se faire exploser par 8 Gardes bien frais, boostés à mort par la compétence Ullr (relance des dés d'attaque manqués).
Un carnage ! Les sept Gardes Gaulois sont pulvérisés !
Au tour des Gaulois, Alexandre garde son sang froid et surtout il ne perd pas de vue l'objectif du scénario : il verrouille habilement son dispositif central avec l'avancée d'Abraracourcix et des héros Gaulois à la barbe des Vikings, tandis que (à l'arrière plan sur la photo) les Guerriers Pirates mettent Goudurix hors de portée en arrière des combats.
Troisième Tour :
Je lance mes Berserkers à l'assaut d'Abraracourcix. Charge fulgurante (compétence Ullr) et sacrificielle (avec la compétence Valhalla, 3 des 4 Berserkers sont assurés de mourir!) pour tenter de faire tomber le chef gaulois !
Erreur grossière : je n'avais pas bien estimé la proximité de ses Gardes, situés à Très Courte distance, et qui allaient pouvoir encaisser les blessures à la place de leur chef !
Avec en plus des jets de dés absolument catastrophiques, c'est mon unité de Berserkers qui vole en éclats, n'infligeant en retour que 2 pertes chez les héros Gaulois !
Grossebaf ayant été cloué sur place par la compétence Par Bélénos, judicieusement activée par les Gaulois, mes Gardes se lancent alors seuls dans un corps-à-corps incertain face aux héros gaulois : 3 pertes infligées contre 2.
Puis c'est au tour de mes guerriers Vikings de les attaquer, dangereusement, avec le seul but de les fatiguer un peu plus.
Au tour des Gaulois ! Abraracourcix, à Très Courte distance de Grossebaf, n'a guère de choix. Il se décide finalement à lui lancer un défi héroïque, en espérant que son sacrifice inflige un maximum de pertes chez les Gardes Vikings adjacents.
A suivre ...
Dernière édition par olivier le Mar 13 Oct 2015 - 10:23, édité 1 fois
olivier- Admin
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Date d'inscription : 26/02/2013
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Re: [SAGA Astérix] Astérix et les Normands !
Quatrième Tour :
La bravoure d'Abraracourcix aura été vaine, et il succombe sous la charge conjuguée de Grossebaf et de ses Gardes.
Quant aux Gardes Gaulois qui ont survécu aux deux assauts précédents, chargés de fatigues, ils périssent sous une dernière attaque des Guerriers Vikings boostés de compétences.
Le camp Gaulois n'a plus que deux unités (les Bretons et les Pirates), et plus que deux dés d'Activation également ... mais tout n'est pas perdu : pour faciliter le nettoyage du champ de bataille, les Vikings ont dû laisser le niveau de potion magique des Gaulois monter de 1 à CINQ ! ... en seulement un tour !
Cinquième Tour :
Grossebaf se décide enfin à activer sa deuxième unité de Guerriers, restés tranquillement au frais derrière le village !
En un tour, ceux-ci font 2 mouvements successifs, se défatiguent (compétence Njord), puis, rejoints par Grossebaf, ils parviennent aux moustaches des valeureux Bretons.
Le joueur Gaulois a beau invoquer Toutatis, il ne réussit malheureusement pas à lancer un de ses deux dés sur la face "gourde", ce qui lui aurait permis d'ajouter 5 dés supplémentaires !
Il parvient cependant à emmener Goudurix, solidement ficelé par les Pirates, à l'abri en bordure de table.
Pendant ce temps, les Bretons, stoïques, tentent de faire barrage aux Gardes Vikings : 3 morts de chaque côté !
Sixième Tour :
Grossebaf, flanqué de ses Gardes, lance une contre-charge fulgurante sur les 5 Bretons survivants, déjà fatigués.
Avec les compétences Ullr et Heimdal, seul Zebigbos survit à cet assaut sanglant.
Grossebaf utilise alors la compétence Thor pour engager dans la foulée une nouvelle phase de corps-à-corps, et achever le vaillant chef Breton !
Pourtant, le sacrifice des Bretons n'aura pas été vain : avec 1 seul dé d'activation restant, les Pirates parviennent in extremis à exfiltrer Goudurix du champ de bataille !
Victoire des Gaulois au scénario !
Avec cependant un bonus offensif indéniable pour mes farouches Vikings !
Merci à Alexandre pour cette truculente bataille très serrée, en espérant que cette initiation à Saga lui donnera envie de s'y remettre !
A suivre ...
La bravoure d'Abraracourcix aura été vaine, et il succombe sous la charge conjuguée de Grossebaf et de ses Gardes.
Quant aux Gardes Gaulois qui ont survécu aux deux assauts précédents, chargés de fatigues, ils périssent sous une dernière attaque des Guerriers Vikings boostés de compétences.
Le camp Gaulois n'a plus que deux unités (les Bretons et les Pirates), et plus que deux dés d'Activation également ... mais tout n'est pas perdu : pour faciliter le nettoyage du champ de bataille, les Vikings ont dû laisser le niveau de potion magique des Gaulois monter de 1 à CINQ ! ... en seulement un tour !
Cinquième Tour :
Grossebaf se décide enfin à activer sa deuxième unité de Guerriers, restés tranquillement au frais derrière le village !
En un tour, ceux-ci font 2 mouvements successifs, se défatiguent (compétence Njord), puis, rejoints par Grossebaf, ils parviennent aux moustaches des valeureux Bretons.
Le joueur Gaulois a beau invoquer Toutatis, il ne réussit malheureusement pas à lancer un de ses deux dés sur la face "gourde", ce qui lui aurait permis d'ajouter 5 dés supplémentaires !
Il parvient cependant à emmener Goudurix, solidement ficelé par les Pirates, à l'abri en bordure de table.
Pendant ce temps, les Bretons, stoïques, tentent de faire barrage aux Gardes Vikings : 3 morts de chaque côté !
Sixième Tour :
Grossebaf, flanqué de ses Gardes, lance une contre-charge fulgurante sur les 5 Bretons survivants, déjà fatigués.
Avec les compétences Ullr et Heimdal, seul Zebigbos survit à cet assaut sanglant.
Grossebaf utilise alors la compétence Thor pour engager dans la foulée une nouvelle phase de corps-à-corps, et achever le vaillant chef Breton !
Pourtant, le sacrifice des Bretons n'aura pas été vain : avec 1 seul dé d'activation restant, les Pirates parviennent in extremis à exfiltrer Goudurix du champ de bataille !
Victoire des Gaulois au scénario !
Avec cependant un bonus offensif indéniable pour mes farouches Vikings !
Merci à Alexandre pour cette truculente bataille très serrée, en espérant que cette initiation à Saga lui donnera envie de s'y remettre !
A suivre ...
Dernière édition par olivier le Mar 13 Oct 2015 - 10:24, édité 1 fois
olivier- Admin
- Messages : 1546
Date d'inscription : 26/02/2013
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Re: [SAGA Astérix] Astérix et les Normands !
Quel régal! ça a l'air vraiment chouette , Saga !!!
Bravo pour la mise en page, on te lit comme on lirait une....saga, beaucoup plus rigolote.
Bravo pour la mise en page, on te lit comme on lirait une....saga, beaucoup plus rigolote.
Guillaume- Messages : 2189
Date d'inscription : 13/10/2013
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