Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[WAB] Campagne Arthur I

5 participants

Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty [WAB] Campagne Arthur I

Message  niko Dim 14 Fév 2021 - 15:53

Et retour de "Age of Arthur" au club et cette fois ci entre le Boss et votre serviteur. Une petit commentaire avant de narrer cette bataille palpitante. Je n'ai pas retrouvé sur le forum du club tous les rapports de batailles que j'avais réalisé ces dernières années pour ma "Campagne Arthur". Cyrille n'a rien trouvé non plus et ne s'explique pas cette disparition malheureuse. Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Il était question du pélerinage de Saint Germain d'Auxerre en Bretagne pour aller châtier les hérétiques adeptes du Pélagisme. Il devait aussi s'assurer de la sainteté supposée d'une certaine "Guenièvre" ou la foutre au bucher pour la plus grande gloire de notre seigneur Jésus Christ.
J'avais jouté contre les Pictes d'Olivier et les Saxons de Guillaume. Ne restait plus que Cyrille à affronter.

Si l'un d'entre vous a gardé en mémoire sur son ordinateur cette campagne, il serait bien inspiré de la reposter sur le forum pour notre bien à tous. Olivier semble disposer d'une copie mais son ordinateur familiale semble être frappé de sénilité .

Bataille en 1500 pts scénario 2 du livre "Age of Arthur"

Donc un petit matin de l'an 410 , un Mercredi frisquet, le seigneur Britto-Romain Caius Nenjetepus eu vent d'une rumeur d'usurpation de son titre de Magister Militum pour la Bretagne. En effet , pendant qu'il guerroyait au nord contre les Pictes du Seigneur Oliver Mac Alpine, un tribun, le mal nommé Annis Horribilus, souleva la plèbe Bretonne contre leur maître légitime.

Annis Horribilus, lors d'un discours enflammé avait rallié à lui une grande partie de la garnison de Londinium et avait pris le contrôle des divers accès de la capitale. Il s'était proclamé "Empereur de Bretagne" avec le soutient d'un contingent de Saxons commandé par Jolitorax et Zebigbos des notables acquis à sa cause.

De retour de sa campagne victorieuse, Caius Nenjetepus trouva sa troupe bloqué aux abords de la cité par l'armée du traître.
Ce dernier harangua les troupes de mon seigneur pour qu'elles fassent défection. Mais sans succès. L'affrontement était donc inévitable .
Caius Nenjetepus eu alors l'idée de défier le traitre dans un combat singulier. Ce dernier ne put refuser le duel, car sa  nouvelle légitimité n'aurait plus eu de sens .

Fou de rage, Annis Horribilus  se rua donc à l'assaut !!!

Les armée en ordre de bataille :
L'armée populeuse du traître !
[WAB] Campagne Arthur I Arthur10
[WAB] Campagne Arthur I Arthur11
[WAB] Campagne Arthur I Arthur12
L'armée de Caius Nenjetepus
[WAB] Campagne Arthur I Arthur13
[WAB] Campagne Arthur I Arthur14
Une autre vue du champs de bataille . Vous noterez au passage la présence de sponsors qui se sont invité à la fête !
Il n'y a pas de petits profits ! Laughing

[WAB] Campagne Arthur I P1270511
-
[WAB] Campagne Arthur I P1270513
-
[WAB] Campagne Arthur I P1270512
-
[WAB] Campagne Arthur I P1270514
Le duel tourna court en tous cas. Le seigneur Annis Horribilus déclencha son Hail of Blows sur mon général bref 5 attaques et résultat, deux blessures. Caius Nenjetepus répliqua avec ses  attaques et occis d'un coup son adversaire ! Shocked Shocked Shocked
Un vent de panique souffla sur l'armée de l'ex usurpateur !!!


Dernière édition par niko le Dim 7 Mai 2023 - 21:30, édité 2 fois
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  niko Dim 14 Fév 2021 - 16:38

Une unité de Pedyt , une autre de milites et quelques sagittari paniquèrent , mais le reste de la ligne tint bon. La mort du général compromettait les chances de succès des rebelles.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur15
Mais les troupes se rallièrent bien vite à mon grand désarroi !
[WAB] Campagne Arthur I Arthur16
[WAB] Campagne Arthur I Arthur17
Mes propres troupes s'avancèrent à l'unisson vers l'ennemi. Mes comunipulares sur mon flanc gauche préparaient leur manoeuvre d'enveloppement. Mes sagittari lancèrent une volée de flèches qui entama l'unité du flanc droit de Cyrille.
[WAB] Campagne Arthur I P1270515
[WAB] Campagne Arthur I P1270516


Dernière édition par niko le Lun 15 Fév 2021 - 11:37, édité 1 fois
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  niko Dim 14 Fév 2021 - 17:10

Ce fut à mon tour de me montrer agressif. Mes tirailleurs planqués dans les bois lâchèrent une volée de javelots face à la cavalerie du Boss et en tua un.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur18
[WAB] Campagne Arthur I Arthur19
Au centre , les Saxons mercenaires de Cyrille chargea ma petite unité de Pedyts mais se crouta lamentablement. Laughing Ils déroutèrent ensuite avec mes peignes cul aux miches. Ces derniers, enivrés par leur succès , foncèrent dans une unité de milites de Cyrille ! Cela n'allait pas être la même limonade ![WAB] Campagne Arthur I Arthur20
Et ce fut à mon tour de tourner casaque ! Mes peignes cul déroutèrent face aux milites de l'usurpateur et ces derniers impactèrent ma seconde unité de Pedyts.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur21
La cavalerie de Cyrille vint se repositionner au centre , probablement lassé de se prendre des javelots dans la gueule ! Mes Pedyth rallièrent et se positionnèrent face à un nouveau bloc de Milites. Caius Nenjetepus et ma grande bannière les rejoignirent .


Dernière édition par niko le Lun 15 Fév 2021 - 11:39, édité 1 fois
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  niko Dim 14 Fév 2021 - 17:13

Quel bordel cette bataille ! Les bourre pifs se distribuent à la pelle !
[WAB] Campagne Arthur I P1270518
-
[WAB] Campagne Arthur I P1270517
-
[WAB] Campagne Arthur I P1270519
-
[WAB] Campagne Arthur I P1270520
-
[WAB] Campagne Arthur I P1270522
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  niko Dim 14 Fév 2021 - 17:26

Et dans le fracas des armes , ma cavalerie avait réussie sa bascule de force , si chère à notre Boss vénéré. Et voulant poursuivre cette homage jusqu'au bout, je m'apprêtais à appliquer la savante manoeuvre des cuisses de la ribaude.
[WAB] Campagne Arthur I P1270521
Mais catastrophe, ma cavalerie paniqua suite à la fuite d'une de mes unités et sous les quolibets de Cyrille ! Embarassed  Embarassed  Embarassed
Mais reprenant mes esprits , je réattaquais mon adversaire de plus belle. Mon unité de Pedyt vainqui les milites de Cyrille, avec l'aide du général et de la grande bannière tout de même ! Razz  La cavalerie de Cyrille perdit 3 de ses hommes sous le tir des javelots de mes autres Peddyts et paniqua. Ses Sagitarri suivirent dans ce mouvement de retraite incontrôlée.
[WAB] Campagne Arthur I P1270524
Sur Mon aile gauche, Cyrille avait presque atteint mes Sagitarri qui avaient sacrément amoindris la puissance de choc de ses Pedyts. Ces derniers chargèrent mes archers et prirent une rouste !  Razz  Ce qui fit paniquer les milites à coté d'eux !
[WAB] Campagne Arthur I P1270523
La cause des rebelles était entendu et ce fut la déroute générale !
[WAB] Campagne Arthur I P1270525
[WAB] Campagne Arthur I Arthur22
[WAB] Campagne Arthur I Arthur23
Victoire De Caius Nenjetepus ! cheers
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Campagne Arthur II

Message  niko Dim 7 Mai 2023 - 21:52

Reprise des hostilités en terre de Bretagne. Cette fois ci une partie entre les Scots-Irish d'Olivier et mes Romano-British. Nous avons joué sur la longueur de la table. Mon armée étant placée en colonne de marche au centre avec trois objectifs de butin à capturer. Les Scots-Irish en embuscade pour se saisir de la précieuse cargaison.
Les sauvages d'Olivier tapent le coup d'envoi et déboulent de tous les côtés. En hurlant des obscénités dans leur avance.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur24
les tirs d'Olivier prélèvent du monde chez moi. Il parvient même à réduire de moitié les effectifs de ma cavalerie de Communipulares qui prend la fuite !
[WAB] Campagne Arthur I Arthur26
Mes Sagittari font preuve d'une incompétence totale en essayant de fusiller à bout portant la cavalerie Scot.
Mes tirailleurs, un peu suicidaires, essaient de ralentir les chars d'Olivier.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur27
Les Sagittari fuiront la charge des cavaliers Scots en traversant ma ligne de troupes. Ils se rallieront sur mon autre flanc.
Les terribles chars impacteront mes Pedites armuré pour un long combat qui va durer 4 tours !
Au fond de ma colonne, mon gros bloc de ploucs mal lavé va manoeuvrer lentement avec des tirailleurs ennemis aux fesses.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur28
Le piège des Scots-Irish se referme lentement mais surement.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur29
Pour le moment, je tiens encore le butin.
Un groupe de soudards avinés franchit le pont pour rejoindre le champs de bataille.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur30
C'est l'halali ! la cavalerie Scot percute le flanc de mes Pedites !
[WAB] Campagne Arthur I Arthur31
Mais ils tiennent avec un double as au moral !!!


Dernière édition par niko le Dim 7 Mai 2023 - 22:07, édité 1 fois
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  niko Dim 7 Mai 2023 - 22:06

Et puis c'est un grand ouf pour moi. Mes Communipulares se rallient et revinnent menacer les arrières d'Olivier ![WAB] Campagne Arthur I Arthur32
La mélée est générale !
[WAB] Campagne Arthur I Arthur33
Et finalement après l'intervention de ma grande bannière et de mon générale dans la mélée avec les chars, ces derniers paniquent et sont détruits. Un vent de panique souffle sur l'armée d'Olivier.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur34
Sa bande de guerriers aviné chargent et dispersent enfin mes derniers Pedites et capturent un chariot. Mais la joie d'Olivier sera de courte durée car mes derniers Communipulares qui se sont rallier précédemment , chargeront à leur tour et de dos les pauvres Scots qui seront détruits et je récupérerai ainsi le chariot perdu il y a peu.
Olivier détruira avec sa cavalerie ma petite unité de sens la pisse, et capturera un chariot.
[WAB] Campagne Arthur I Arthur35
Il ne reste plus beaucoup de monde sur la table !
[WAB] Campagne Arthur I Arthur36
C'est tendu jusqu'au bout !
[WAB] Campagne Arthur I Arthur37
[WAB] Campagne Arthur I Arthur38
Finalement et au bout du compte, c'est une belle victoire pour les Romano-British. Une superbe partie avec un scénario trouvé en cinq minutes. Merci Olivier !

A suivre...

niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  olivier Mer 10 Mai 2023 - 9:36

Merci Nico pour ce beau compte-rendu et surtout cette belle partie fort sympathique ! cheers
olivier
olivier
Admin

Messages : 1542
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  Guillaume Mer 10 Mai 2023 - 11:41

Compte-rendu captivant ! Quelles armées et quelle période ! [WAB] Campagne Arthur I 1f60b
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  niko Mer 10 Mai 2023 - 15:15

Guillaume a écrit:Compte-rendu captivant ! Quelles armées et quelle période !    [WAB] Campagne Arthur I 1f60b
Reprise des hostilités en terre de Bretagne. Cette fois ci une partie entre les Scots-Irish d'Olivier et mes Romano-British
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  lavall1 Mer 10 Mai 2023 - 18:32

Epique, on aurait voulu y être !! Merci du partage ...

Dave-id alias Offa l'édenté affraid

lavall1

Messages : 2160
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  Tegom Mer 10 Mai 2023 - 20:07

Tu es un vrai conteur mon cher Niko, merci pour ce retour.....
Tegom
Tegom

Messages : 191
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 64
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Campagne Arthur I Empty Re: [WAB] Campagne Arthur I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum