Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La ligne bleue des Vosges ....

5 participants

Aller en bas

La ligne bleue des Vosges ....  Empty La ligne bleue des Vosges ....

Message  lavall1 Sam 5 Fév 2022 - 23:55

Quoi de mieux pour faire découvrir le hobby à un ami néophyte et enthousiaste que de jouer sa période de prédilection (vous avez deviné Laughing Laughing !!) avec une super règle concocté par notre boss vénéré ...

Pour se mettre dans l'ambiance :

La ligne bleue des Vosges ....  Img_0321

Ayant décidé de partir sur rencontre fortuite dans les Vosges alsaciennes, les unités prussiennes et impériales arrivent les unes après les autres, les hussards prussiens reconnaissant le terrain alors que l'artillerie attelée ou non prend possession des hauteurs ....

La ligne bleue des Vosges ....  Img_0322
La ligne bleue des Vosges ....  Img_0323
La ligne bleue des Vosges ....  Img_0324

Les Français ne sont pas en reste et ce sont les vaillantes troupes de l'Armée d'Afrique : chasseurs montés, zouaves et turcos qui commencent à s'avancer dans la plaine, à l'ombre d'un moulin ... serait-ce l'ombre de celui de Valmy ?

La ligne bleue des Vosges ....  Img_0325

Malheureusement, si le panache est bien français ... la précision des tirs est bien prussienne ...

La ligne bleue des Vosges ....  Img_0326

L'aile droite française se renforce alors que son vis-à-vis casqué fait de même !!! Aux cris de "Pour l'empereur, enfants, en avant !!" répondent les "Fur Gott und Vaterland" ... les chassepots commencent à prélever leur tribut mais l'artillerie rayée prussienne, servie par des artilleurs d'élite, fait pleuvoir la mort parmi les braves lignards ... les chasseurs à pied, eux, sont déjà couchés au sol, le souffle éteint, le rose printanier de leur visage tournant à la pâle couleur de la craie ... heu, je me prends un peu pour Rimbaud là affraid si, si "Le dormeur du Val" ...

La ligne bleue des Vosges ....  Img_0328
La ligne bleue des Vosges ....  Img_0327

Et toujours cette artillerie infernale qui met un terme rapide aux espoirs de l'artillerie française ... qui tire toujours trop court, empêtrée avec ses antiques et lourds canons de bronze ... que faire contre la diabolique précision de cette damne artillerie ? Les obus pleuvent parmi les servants impériaux, disloquant pièces et hommes .... terribles pertes annonciatrices d'un conflit à venir qui verra la consécration de cette terrible invention ...

La ligne bleue des Vosges ....  Img_0330
La ligne bleue des Vosges ....  Img_0329

Alors que les Prussiens réalignent leurs unités afin de compenser leur portée moindre, les Hussards, trop confiants vont commettre la seule véritable erreur de cette bataille sans véritable accroc pour eux, du moins jusque là ...

La ligne bleue des Vosges ....  Img_0332
La ligne bleue des Vosges ....  Img_0331

Poussant un "WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH" ... heu, je m'égare là Embarassed Embarassed Embarassed !! un "Konig und Vaterland" lui aussi véloce, certes ils dispersent le peu de chasseurs à pied encore vivants mais .... offre leur flanc à la mitrailleuse placée en retrait ainsi qu'aux survivants des unités de zouaves et turcos .... le retour des canassons seuls fera de ce régiment de hussards le célèbre "22 ème" ....

La ligne bleue des Vosges ....  Img_0333

Aussi brave que soit le troupier français, dirigé comme il l'est par des officiers incapables de lire correctement une carte et appuyé par une artillerie si obsolète, il ne peut faire de miracle !! C'est le coeur lourd que cette journée se termine sur ce navrant spectacle ... certes fort amoindri, certes, mais les Prussiens ont tout de même percé les lignes françaises ...
La ligne bleue des Vosges ....  Img_0334
La ligne bleue des Vosges ....  Img_0335

Nous aurons donc bien joué la réalité historique : méthodiques et prudents, dotés d'une redoutable artillerie, les Prussiens auront dominé des Français certes efficaces au tir mais dotés d'une chaîne de commandement fragile ....

Merci à Cyrille pour cette super règle "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" qu'il m'aura été donné de redécouvrir et grand merci à mon ami originaire d'Outre-Rhin, une bien belle démonstration que notre hobby est fédérateur et que la passion de l'histoire aide au rapprochement des peuples .... en +, il a hâte de me remettre une raclée Basketball Basketball

Dave-id affraid

lavall1

Messages : 2160
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La ligne bleue des Vosges ....  Empty Re: La ligne bleue des Vosges ....

Message  Cyrille (The boss !) Dim 6 Fév 2022 - 8:43

Superbe rapport de bataille, magnifiquement illustré de tes figs sublimement peintes.
'tain j'avais totalement oublié cette règle du trou de mon cru Razz
Et pourtant on en avait faut une demo aux IPO y'a... Pfff. C'était avant ☺
Donc si je déduis bien mon David, quand tu joues à domicile, les Dieux à Six Face retrouvent la répartition gaussienne qui est la leur avec le commun des mortels 😜
C'est donc peut être le club qu'il faut exorciser 🤣🤣🤣
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La ligne bleue des Vosges ....  Empty Re: La ligne bleue des Vosges ....

Message  Guillaume Dim 6 Fév 2022 - 12:36

Chapeau bas au père David pour ce splendide compte-rendu, empreint de connaissances historiques cheers .
Début de peinture 1870 prévu cette semaine...commande passée chez Perry, récupération d'un lot (splendide) vendu par Pascal vendredi, errance sur les sites uniformologiques et dédiés au conflit...ça y est ! Mon syndrome me reprend. affraid affraid affraid
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La ligne bleue des Vosges ....  Empty Re: La ligne bleue des Vosges ....

Message  niko Dim 6 Fév 2022 - 17:47

Bravo David ! Palpitant cette bataille même si ce sont les méchants qui gagnent à la fin. Sad Ach la guerre , grosse malheur ! Laughing
niko
niko

Messages : 2552
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

La ligne bleue des Vosges ....  Empty Re: La ligne bleue des Vosges ....

Message  carthago92 Dim 6 Fév 2022 - 22:35

super compte rendu
hate de revoir tes superbes figurines sur une table au club////
carthago92
carthago92

Messages : 1152
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 65
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La ligne bleue des Vosges ....  Empty Re: La ligne bleue des Vosges ....

Message  lavall1 Lun 7 Fév 2022 - 18:28

Merci à vous les gars ... voilà qui me motive pour continuer à reprendre la peinture de mes armées ... Guillaume, si tu as besoin de doc, tu sais à qui t'adresser !!!

Dave-id le Français vaincu ... mais avec panache affraid

lavall1

Messages : 2160
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La ligne bleue des Vosges ....  Empty Re: La ligne bleue des Vosges ....

Message  Guillaume Lun 7 Fév 2022 - 21:15

lavall1 a écrit:Merci à vous les gars ... voilà qui me motive pour continuer à reprendre la peinture de mes armées ... Guillaume, si tu as besoin de doc, tu sais à qui t'adresser !!!

Dave-id le Français vaincu ... mais avec panache affraid

Merci ! J'aurai en effet des questions vendredi Wink
Guillaume
Guillaume

Messages : 2176
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La ligne bleue des Vosges ....  Empty Re: La ligne bleue des Vosges ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum