Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Black Powder ACW] Sad Hill

3 participants

Aller en bas

[Black Powder ACW] Sad Hill Empty [Black Powder ACW] Sad Hill

Message  Cyrille (The boss !) Lun 18 Fév 2019 - 10:09

Sad Hill, Pensylvannie

Le colonel Jeff Haydhan Montfrock contemplait les restes de sa brigade…. Trois régiments de marche recomposés à partir de traînards des derniers jours de cette grande bataille qui devait marquer l’histoire de la Guerre Civile Américaine, appuyés d’une petite batterie de 12£, et c’est avec ça que le général lui commandait de stopper la percée ennemie !
Face à lui une division au complet lourdement appuyée d’artillerie de siège ! Et pour couronner le tout, était arrivé au matin un civil, bien connu pour être un agent secret, qui portait avec lui des renseignements indispensables à la poursuite des opérations, il lui fallait impérativement échapper à la capture. Il aurait été fou de le renvoyer sur les routes, et devait à tout prix le protéger, éviter absolument qu’il soit tué, ou pire, qu’il tombe aux mains de l’ennemi…

« - mon général, êtes vous sûr des capacités de la brigade Montfrock à tenir face aux assauts ennemis ? Du moins jusqu’à ce qu’on leur tombe dessus par les flancs ? Ce plan me semble un peu hasardeux…
- colonel Jack Daniels, ne mettez pas en doutes mes capacités stratégiques je vous prie, Monfrock sait ce qu’il a à faire, et ce soir l’armée ennemie va subir un cuisant revers.
- général Abraham Ducerf Hanruth, permettez moi d’objecter que nous sommes sans nouvelle de l’arrière garde ennemie, et surtout sans nouvelle de notre cavalerie, nous jouons cette partie à l’aveugle.
- colonel Daniels, il faut prendre des risques à la guerre ! Je ne veux plus la moindre objection, transmettez les ordres de marche à toute les brigades, nous entrons en lice ; Rompez ! »


Ce scénario pour Black Powder ACW peut être joué par n’importe quel camp. Il se déroule sur une table de 360x180, en six secteurs de 120x60, numérotés de A1 à C3.
La brigade Montfrock (3 régiments d’infanterie et une batterie de 12£, 1d3 unités sont retranchées à couvert lourd) se déploie en A3. Une figurine de civil est affectée à chacune des unités de la brigade, trois volontaires locaux et l’agent secret, le joueur contrôlant l’agent note quelle figurine est son agent secret.
L’armée d’Abraham Ducerf Hanruth (3 brigades de 4 régiments d’infanterie, chacun avec une batterie d’artillerie) se déploie dans la moitié gauche des secteurs A1, B1, C1. Sa cavalerie est en réserve (4 régiments de cavalerie et une batterie attelée)

L’armée des attaquants de Sad Hill aux ordres du général Mac Heusdress (3 brigades de 5 régiments d’infanterie, chacun avec une batterie d’artillerie,) se déploie en C2 et C3. Toutes les unités sont dirigées vers Sad Hill. Une brigade de cavalerie (5 régiments et une batterie attelée) est gardée en réserve.

La cavalerie en réserve l’attaquant est appelée à partir du tour 2, sur 1d6 : 1-3 elle ne rentre pas, 4-5 elle rentre en C2 ou C3, 6 elle rentre par n’importe quel bord extérieur de C1. Lancer 1d6 au second tour, 2 d6 au 3ème, etc...
Les renforts de cavalerie des défenseurs rentent sur un 4+ au tour 2, 3+ au tour 3, etc...Les cavaliers rentrent au choix par les bords de A1, B1, ou C1.
NB Chaque joueur décide s’il fait ou non rentrer sa cavalerie après son jet de réserve.
Une cavalerie qui entre en jeu positionne le bord arrière de ses unités contre le bord de table d’entrée, puis les ordres de mouvement sont donnés de manière habituelle.

Les attaquants jouent en premier : un objectif l’élimination de la brigade Montfrock pour la maîtrise de Sad Hill (2 points de victoire pour l’élimination de la brigade, et 5 si aucune autre unité ennemie opérationnelle ne se trouve en A3 à la fin de la partie, PV), et la neutralisation de l’agent secret, ou mieux sa capture.
Si l’unité contenant l’agent « break » au tir, lancer un d6, 1-3 l’agent est tué (5 points de victoire pour l’attaquant), 4+ la figurine de l’agent rallie l’unité la plus proche. S’il n’y a aucune unité à 12ps pour le recueillir, l’agent est capturé, idem si l’unité qui le contient est « break » au corps à corps. Auquel cas l’attaquant remporte 10 PV. L’attaquant remporte 2 PV pour chaque brigade « broken » dans l’armée de renfort.
Les défenseurs remportent 5 PV si l’agent survit à la fin de la partie, 3 PV si au moins une de leur unité opérationnelle est en A3 et 5 PV par brigade ennemie « Broken ».
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Black Powder ACW] Sad Hill Empty Re: [Black Powder ACW] Sad Hill

Message  Padepanix Lun 18 Fév 2019 - 11:55

Waouh,

Je ne sais pas ce que j'aime le plus : le scénario ou les noms des généraux Laughing Razz
Toujours est il que je ferai le maximum pour que le général Mac Heusdress ne tombe pas raide ... mort.

Au niveau unité, si j'ai bien compté cela fait :

- en infanterie : 3 x 5 régiments = 15
- en cavalerie : 1 x 5 régiments = 5 (plus 2 de cavalerie démontée)
- en artillerie : 2 x 3 canons de 12 + 1 x 2 canons de 24 + limber attelé
- en généraux : 3 pour l'infanterie, 1 pour la cavalerie plus le chef d'armée = 5

Pour l'infanterie, 16, 20 ou 24 figurines ?

En gros, toutes mes figs !
Quel gourmand ce Cyrille  Razz

A mercredi, vers 13h30 Wink
Padepanix
Padepanix

Messages : 281
Date d'inscription : 25/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Black Powder ACW] Sad Hill Empty Re: [Black Powder ACW] Sad Hill

Message  Cyrille (The boss !) Lun 18 Fév 2019 - 12:52

Des régiments à 24 bien sûr Very Happy
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6565
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Black Powder ACW] Sad Hill Empty Re: [Black Powder ACW] Sad Hill

Message  carthago92 Lun 18 Fév 2019 - 20:42

on l'arrête plus le boss dans les scénars Very Happy Very Happy Very Happy
carthago92
carthago92

Messages : 1152
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 65
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Black Powder ACW] Sad Hill Empty Re: [Black Powder ACW] Sad Hill

Message  Padepanix Mer 20 Fév 2019 - 20:26

Magnifique scénario à jouer Very Happy
Du pur plaisir à tous les tours et des 2 côtés Razz

Que de rebondissements Exclamation
Une table entièrement occupée, près de 1000 figs dessus, et alternance de mouvements et de positions à tenir sunny

Un énorme merci à Cyrille pour cette partie palpitante, où chacun a frisé la correctionnelle a presque tous les tours Razz
Padepanix
Padepanix

Messages : 281
Date d'inscription : 25/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Black Powder ACW] Sad Hill Empty Re: [Black Powder ACW] Sad Hill

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum