[Black Powder] First Blood at Madison Creek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Black Powder] First Blood at Madison Creek

Message  Cyrille (The boss !) le Sam 25 Oct 2014 - 7:53

Et voici le retour chers z'auditeurs, des RdB en ACW, mais ce coup ci c'est avec la règles Black Powder quue nos avons donc testée hier soir pour notre plus grand bonheur.

Laurent (Carthago 92) avait apporté ses Nordistes, a la tête d'une brigade de cavalerie et d'une d'infanterie, il était épaulé par Florient (Lapin Rouge) avec deux brigades d'infanterie.
Max et moi jouions donc les Confédérés, le fiston avait deux brigades d'infanterie, moi de même avec une brigade de cavalerie en sus.
Les listes jouées ne se basaient sur aucun OdB historique particulier, j'avais mis un max de monde sr la table et quelques règles spéciales histoire de chromer les troupes. J'avais rajouté à chaque camp un chariot de munitions (permettant de relance les 1 au tir pour l'infanterie dans un rayon de 6ps) et une ambulance nordiste (relance des jets de Sauvegarde de 1 à 6ps pour l'infanterie) et une forge sudiste (relance des jets de Sauvegarde de 1 à 6ps pour la cavalerie) afin de donner un rôle à ces figs.
Notre objectif, s'emparer de la ville et du camp nordiste sur la colline.
Chaque général de l'union a une brigade d'infanterie déployée en début de partie.






Johnny Reb tape le coup d'envoi en faisant entrer toutes ses brigades par son bord de table.
Toutes ? Non, pensez bien que ma cavalerie s'est fait attendre, tout comme JEB Stuart à Gettysburg (et après on dit que je tutoie l'Histoire, tsss  Razz )
Marche en avant des sudistes :







Une colline, c'est un réflexe d'y mettre de l'artillerie, mais quand celle ci ne voit rien des objectifs... tsss, les jeunes  Rolling Eyes (à noter qu'il faut maintenant se "décrotter" des réflexes acquis par des années de WAB)



Flo s'accroche au village.


Nos troupes prennent possession des champs au centre :




Mais déjà entrent les renforts nordistes, coiffant nos objectifs !




Et enfin arrive la cavalerie, après qu'ayant fait parler la poudre, nous fîmes beaucoup plus de bruit que de dégats !


Dernière édition par Cyrille (The boss !) le Jeu 27 Nov 2014 - 11:17, édité 2 fois
avatar
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 3586
Date d'inscription : 15/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Black Powder] First Blood at Madison Creek

Message  Cyrille (The boss !) le Sam 25 Oct 2014 - 8:20

L'infanterie nordiste, en une ordre de brigade, a pris possession des maisons de Madison Creek.


Mais une unité de cavalerie est laissée sans ordre à droite.


Cependant, à gauche, Laurent en deux jets fabuleux a obtenu un mouvement tournant d'ampleur de toutes sa cavalerie qui menace mon flanc ! 'tain quand ça bouge, ça bouge à Black Powder !




Et la même avec son artillerie à cheval (qui peut bouger dételer et tirer dans le même tour ! redoutable !), qui se position à la sournoise au coin du bois pour m'arroser au "canister" mes fantassins qui refusaient jusqu'à présent de quitter l'abri relatif (une "large" unit" cible de toute la vindicte du nord à pris cher et d'est enfuie du champ d'honneur !) des barrières en bois.


Las, les cavaliers de Florient chargent en un désespoir héroïque leur vis à vis rebelles, et se font exterminer !


Ma cavalerie, talonnées par celle de Laurent parvient à manœuvrer et un jet somptueux lui permet à son tour de menacer le flanc adverse !




De son côté Maxime arrose le village du feu d'une brigade et le tourne avec l'autre ! Mais difficile de déloger au feu des opposant retranchés ! Mais ma seconde brigade d'infanterie qui devait l'épauler reste figées derrirèes son bois à l'abri des débats.




Laurent effectue une charge automatique et dont le résultat sera sans appel, sur le flanc de la batterie rattachée à la brigade d'infanterie, mais foir l'ordre de charge de ses autres régiment, les laissant sous les bouches de mon artillerie à cheval restée en arrière pour justement gérer cette menace !


Mais à notre droite, le régiment victorieux contre la cavalerie prend quant à lui l'artillerie nordiste d'une charge de flanc, soutenu par les Maryland Zouaves.
avatar
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 3586
Date d'inscription : 15/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Black Powder] First Blood at Madison Creek

Message  Cyrille (The boss !) le Sam 25 Oct 2014 - 8:53



L'autre batterie US est quand même plus à l'abri !


A son tour, ma cavalerie se lance dans des charges, si celle à découverts sera couronnées de succès, celle contre l'unité tenant la barrière, que Laurent a rallié in extremis sera leur marche à la mort !




Enfin ma seconde brigade d'infanterie a rattrapé le coup et se déploie le long de la rivière pour arroser le village.


Ma cavalerie victorieuse se reforme pour se ruer à l'assaut de l'objectif : la colline aux mille délices !


Alors que Florient lutte pied à pied dans le village, mais perd maison après maison...


Mon artillerie à cheval parvient à repousser les assaut de la cavalerie Yankee !


Grace aux efforts de folie consentis par mon artillerie à cheval pour soulager la pression de la cavalerie US, mon infanterie, épuisée, reprend l'initiative... las, elle sera repoussée par les tir nordistes !


Et après que tout ma cavalerie eut été dispersée par les tir fédéraux et la brigade mise en déroute pour cause de plus de 50% de pertes, la cavalerie US sonne la charge et le glas de mes dernier fantassins...


Laurent se paiera même le luxe de charger de dos mes unités attaquant le village, sur les 4 régiments, l'un a disparu au combat, l'autre sous les tirs, celui pris par les zouaves a tenu, et heureusement que le général a su rallier in extremis l'artillerie, ébranlée par les tirs de contre batterie US, sans quoi je perdais cette autre unité...


Las, la mort semée par les 10£ Parrot de Laurent m'a empêché d’atteindre mon objectifs, et malgré une lutte acharnée, Maxime se voit le village contesté par les troupes, pourtant exsangues de Forient..


Victoire des Nordistes, mais quel plaisir, toute cette masse à été jouée en mois de trois heures, et tout le monde s'est fait plaisir !
Black Powder, il me tarde qu'un truc, c'est d'y rejouer !!!! C'est top, ces grands mouvements, ces possibilités, et le fiat de jouer plein de figs sans que les décors ne gênent les mouvements. Que du bonheur !

bon, c'est pas tout mais j'ai les figurines à ranger maintenant, et surtout la piperade de demain à préparer Cool

avatar
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 3586
Date d'inscription : 15/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Black Powder] First Blood at Madison Creek

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum