Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Foire aux Questions Champs d'Honneur

Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Invité Sam 23 Nov 2013 - 1:55

Bonsoir Cyrille,

Dans la règle je n'ai pas vu comment il fallait socler les figs. Pour ma part, mes figurines sont soclées par deux et un régiment est représenté par 6 à 8 éléments pour l'infanterie et 4 à 5 éléments pour la cavalerie.

A cela j'ai quelques figurines soclées individuellement, officiers, porte drapeau, musiciens et quelques fantassins.

Pour les EM, mon soclage est relativement simple, 1 fig pour un général de brigade, 2 figs pour la division, 3 figs pour le CA, et enfin 4 figs pour le chef des armées, ex: Napoléon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Cyrille (The boss !) Sam 23 Nov 2013 - 10:35

Bonjour Very Happy 
Dans Champs d'Honneur, le soclage n'a aucune importance, on compte en élément, chaque division comporte un nombre variable d'élément, et la taille et le nombre de figurines dessus n'importe aucunement. Leur apparent reste à la totale discrétion du joueur. Cela permet de jouer avec tout type de soclage issue de la foultitude de règles 1° Empire, ou de laisser libre cours à l'inspiration.
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Invité Sam 23 Nov 2013 - 16:09

dis papy,
pourquoi les Français gagnent pas toujours ? drunken 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Surcouf Sam 23 Nov 2013 - 18:41

Merci pour la réponse. Depuis la parution dans le thématique n3 de VV en 2008, y a t'il eu des addendas à la règle et des variantes "officielles" ?

Sinon laquelle des deux règles Entre CdH et MP se joue le plus ?

Surcouf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Cyrille (The boss !) Sam 23 Nov 2013 - 18:47

Au club on ne joue plus qu'à Morne plaine. Et nous devons être les seuls...
Les joies des règles napoléoniennes, one club, one rule Rolling Eyes 

Patriot en colonial a eu plus de succès, d'autre club en RP ou province y jouent un peu.
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Surcouf Sam 23 Nov 2013 - 20:33

Effectivement, ça calme et c'est bien dommage. Pour ce qui me concerne je suis particulièrement attaché à Tactique et Michel en fait la promotion à chaque fois que c'est possible (Et d'autres membres du forum tactique).

Par contre je trouve CdH intéressant et je n'exclue pas de le faire connaître à d'autres. En général ce genre de règle attire les néophytes au napoleonien et voire même au wargame tout simplement !

Moi même je me suis mis à la période Empire grâce à Tactique puis à CdH, et je ne dois pas être le seul n'en déplaise aux vieilles moustaches adeptes du pinaillage des règles compliquées et inexpugnables !Rolling Eyes 

J'ai acheté il y a peu la règle de DBN avec les trois livrets de listes d'armées. J'ai tout de suite choppé une migraine catabinée drunken 

Finalement je trouve intéressant les listes d'armées et pour la règle j'aurais probablement l'occasion de demander à Michel de m'en expliquer les subtilités study 

Surcouf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Tir d'artillerie

Message  dundee01 Lun 25 Nov 2013 - 9:59

Slt,

Pour tirer (progresser et tirer ou feu de salve) l'infanterie doit recevoir une action.

Qu'en est-il pour l'artillerie lorsqu'elle demeure immobile ou déplacée à la bricole Question 
Faut-il aussi dépenser une action ou bien le tir est-il instinctif /automatique Question

dundee01
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Cyrille (The boss !) Mar 26 Nov 2013 - 9:09

Si tu veux déplacer ton artillerie, il faut 1 PA, mais, elle ne peut tirer, à Champ d'Honneur, pas de déplacement à la bricole (vu l'échelle du jeu c'est logique).
Pour la faire tirer sur une cible autre que celle plus proche, il faut dépenser 1 PA.
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Surcouf Ven 6 Déc 2013 - 19:16

Bonsoir Cyrille,

Je reviens à la charge avec une autre question :

Dans la règle il est écrit qu'un état-major se défend en lançant un d6 augmenté de son niveau et éventuellement de +6 s'il défend des bâtiments.

Mais qu'en est-il de l'attaquant ? Lance t'il également un d6 plus son niveau ou fait il une attaque normale ?

Pour finir, dans le compte rendu de la bataille d'Essling, on voit les troupes françaises dans le cimetière dAspern accompagnées d'une batterie d'artillerie et d'un EM. Que se passe t'il en cas d'une attaque de l'infanterie adverse ?

Est ce que son attaque se fait au choix ? Se répercute sur les trois unités ? Ou encore se limite qu'à l'infanterie française ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Surcouf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Cyrille (The boss !) Sam 7 Déc 2013 - 9:30

L'attaquant d'un EM  procède comme un combat normal, il lance 1d6, rajoute son niveau, son nombre d'éléments, et ses facteurs tactiques propres (ce qui fait qu'un EM contacté va avoir TRÈS chaud aux meules, même dans un bâtiment !)

Dans le cas ou un EM, une unité de bif' et une batterie sont contactés ensemble, je préconiserai :
1. Tir de contre charge de l'artillerie
2. si l'assaillant n’est pas stoppé par celui-ci, il contacte l'infanterie, l'EM qui n'est pas fou se replie derrière la bif' et n'est pas impliqué dans le combat. Il peut aussi rester avec l'infanterie il apporte juste son niveau comme bonus au combat. Résoudre le combat normalement.
3. Si la bif' perd et se replie au minimum, l'artillerie est détruite, et les effets du combat sont appliqué à la fois à l'infanterie et à l'EM si ce dernier avait choisi de rester en soutien de l'infanterie.
4. Si l'assaillant perd et se replie... je pense qu'il est mal !
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  surcouf Mar 10 Déc 2013 - 13:14

Bonjour Cyrille,

Ta préconisation me semble logique, mais il y a quelques points qui restent flous pour moi :

1- Dans la mesure où le défenseur n'est pas dans sa phase  de mouvement, comment peut il replier son EM derrière son infanterie ?

2- Selon ce que je peux lire de la règle, l'EM n'apporte sa valeur de soutien que dans le cas d'un test de discipline d'une unité traversée par une autre unité qui se replie ou qui est anéantie. A moins qu'un point de règle ne m'est échappé ?

3- Dans ce cas, quel intérêt y a t'il à accoler un EM puisque son influence s'etend dans un rayon de 12p ?

4- A quel moment peut on considérer que plusieurs unités sont engagées dans leur ensemble ?

Comme tu peux le constater, une réponse amène d'autres questions, mais comme j'aime bien cette règle, je souhaite vraiment la maitriser.

surcouf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Cyrille (The boss !) Mar 10 Déc 2013 - 16:50

surcouf a écrit:.- Dans la mesure où le défenseur n'est pas dans sa phase  de mouvement, comment peut il replier son EM derrière son infanterie ?

Il y a la règle stricto sensu, et la logique.
Je pense qu'un général et sa suite, tous bien monté en général  Razz ne vont pas rester comme des fruits a se respirer une charge de bif' pleine poire alors qu'ils on à proximité de braves gens pour se faire trucider à leur place. Donc même si ce n'est pas leur phase de mouvement, dans ce cas particulier il vont décarrer fissa !

surcouf a écrit:
2- Selon ce que je peux lire de la règle, l'EM n'apporte sa valeur de soutien que dans le cas d'un test de discipline d'une unité traversée par une autre unité qui se replie ou qui est anéantie. A moins qu'un point de règle ne m'est échappé ?

Pareil, c’est un cas articulier, soit l'EM se replie plus loin et attend l'issue du combat à l'abri relatif, soit il reste au contact, pour "encourager" la troupe, liant son sort à icelle.

surcouf a écrit:
3- Dans ce cas, quel intérêt y a t'il à accoler un EM puisque son influence s'etend dans un rayon de 12p ?

Cf ci dessus  Very Happy 

surcouf a écrit:
4- A quel moment peut on considérer que plusieurs unités sont engagées dans leur ensemble ?

Si leur mouvement et leur taille permet le contact, ainsi que dans le cas d'une "attaque soutenue"

surcouf a écrit:
Comme tu peux le constater, une réponse amène d'autres questions, mais comme j'aime bien cette règle, je souhaite vraiment la maitriser.

Je suis flatté que tu fasses vivre cette règle, tu la joues en club ?
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  surcouf Mar 10 Déc 2013 - 22:31

Bonsoir Cyrille,

Je commence à mieux saisir l'esprit de la règle.

Comme ce n'est pas formalisé dans celle ci, on peut donc peut-être imaginer qu'un EM accolé ou à moins de 6p d'une unité apporte son niveau en bonus tactique ou puisse se replier d'un d6p au moment de l'attaque.

Pour ce qui est du club, je n'en ai malheureusement pas. Je joue beaucoup à Tactique avec mon fils et il m'arrive régulièrement de rencontrer Michel Montoya dit "Lepic" lors de conventions organisées dans la région. La dernière fois c'était à Saumur au musée des blindés, un grand moment !

Sinon le club le plus proche pour moi est à Vierzon (les escargots rouges), mais ça me fait quelques kms à faire pour y aller, du coup j'hésite un peu avant de m'y engager.

Ce qui est sûr, c'est que si je vais dans un club, je compte bien rester sur Tactique et CdH pour ce qui est du napoléonien, les autres règles me paraissent comme des usines à gaz avec les tests, contre-tests, carrés pleins, carrés creux, carres triangulaires et autres joyeusetés, je laisse çà aux adultes  Rolling Eyes 

Perso, j'aime bien quand c'est simple et rapide et que ça poutre. Je n'ai pas le tempérament à cogiter pendant des plombes et à pinailler.  Very Happy

surcouf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Cyrille (The boss !) Mar 10 Déc 2013 - 23:05

Point de vue que je partage pleinement ! cheers 

Il faut savoir assumer qu'à 40ans plus que largement passés affraid , on joue encre aux petits soldats  Very Happy sans se draper dans un déguisement-alibi de pseudo-historien ou d'utiliser des règles usines à gaz en pensant que faire compliqué c'est faire intelligent  Suspect 

Y'a plein de gars sympa à l'Escargot rouge, je pense que tu ne regretteras pas un déplacement de temps en temps à Vierzon.
La bise à Michel la prochaine fois que tu le verras  Very Happy 
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6561
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  surcouf Mer 11 Déc 2013 - 0:03

Are, pas t'inquiètes pas pour l'âge, j'ai 50+ et toujours autant de plaisir à faire joujou avec mes petits soldats et mon train électrique !

Mes premières figurines que j'ai peintes pour Section d'assaut étaient mes airfix avec lesquelles je jouais quand j'avais 12 ans ... Je suis venu au napoléonien il y a peu quand j'ai découvert Tactique dans un VV (Et également CdH d'ailleurs). Pour tout dire, mais armées commencent à être conséquentes mais aucune n'est terminée pour le moment (France, Angleterre, Prusse, Hispano sa portugais et Nassau).

Sinon j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer les membres de l'escargot rouge et c'est vrai qu'ils sont sympas.

Pour Michel je n'y manquerais pas.  Wink 

surcouf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions Champs d'Honneur Empty Re: Foire aux Questions Champs d'Honneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum