Bataille du Granique ( Lucullus vs Mithridate)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bataille du Granique ( Lucullus vs Mithridate)

Message  niko le Dim 27 Oct 2013 - 12:17

NikoDe retour au club pour mon plus grand plaisir, Fred a ramené son armée Romaine Républicaine pour un affrontement avec mes Macédoniens Successeurs.
Nous avons fait une bataille rangée en 2500 pts en utilisant les règles de COE. C'était au départ qu'une simple partie pour se dérouiller, mais au vu du résultat, nous pouvons la comparer finalement à la bataille de Granique ou Lucullus écrasa Mithridate en 73 av JC.

Les Protagonistes :
Lucullus

Mithridathe VI

Nous avons opté pour un déploiement classique . De mon coté, 3 phalanges au centre avec Mithridate et l'agéma sur ma gauche soutenue par la cavalerie lourde arménienne et des peltast. Sur ma gauche, 2 unités de cavalerie légère Perse.
En face, Fred disposa ses cohortes au centre , 2 unités de vélites et une unité d'alliés Italiens sur sa droite et sur sa gauche 1 unité d'infanterie Espagnol.


Sur l'aile gauche, après un succès éphémère de ma cavalerie Perse qui fait fuir une unité de vélites, je mésestima la distance de charge de l'infanterie Italienne qui vainquit ma première unité de cavalier Perse qui dans sa fuite fit s'effondrer mon flanc gauche.



Sur l'aile droite, je réussis à retarder avec mes peltasts et ma cavalerie lourde arménienne, les troupes alliés de Lucullus, à savoir les Espagnols et les Galates. Ma cavalerie lourde chargea les Espagnols qui furent vaincus mais il tint bon au moral et resta sur place.




Enfin au centre, ce fut l'hallali !!! Mes 3 phalanges chargèrent confiantes les cohortes Romaines qui étaient en infériorité numériques ! Mais les dieux de la guerre étaient Romains ce jours là Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes Mes deux phalanges de base furent vaincues mais tinrent au moral ! Le pilum ça pique !!! Et l'Agéma fut écrasée !!!  Je frappe le premier avec 17 attaques à 3+ et je réussis.... 4 touches Embarassed et fait 1 mort Suspect Il réplique avec 7 attaques à 4+ et me fait 4 morts. Enfin au moral je fais un joli 11 !!!

La fin de l'Agéma SadSadSad


Avec une aile gauche en fuite, un centre trouée et une aile droite sur le point de se faire déborder, Mithidate décida de rentrer vite fait à la maison pour ruminer sa vengeance.
PS : Il fit d'ailleurs écorcher les oracles qui lui avait promis une grande victoire.

A suivre..............
avatar
niko

Messages : 895
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 47
Localisation : Neuilly sur Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille du Granique ( Lucullus vs Mithridate)

Message  Cyrille (The boss !) le Sam 9 Nov 2013 - 19:51

La phalange macédonienne qui se fait poutrer !
Va falloir que je retourne dans le Romain moi Razz 
C'est d'ailleurs en projet, je vais déterrer des figs de mon placards et me repencher dessus... un fois peines le Wargames Factory, finalement, ça le fait Wink 

WAAAAABBBB powaaaaahhhh !!!!!!
avatar
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 3872
Date d'inscription : 15/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum