La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Message  patatovitch le Mer 26 Juin 2013 - 13:31

Samedi dernier, Custodes ouvrait fort sympathiquement la salle du club pour à un pote messin et à moi-même. Voici le résultat. Attention les yeux.
Mea maxima culpa : Pour la dernière bataille, on a piqué des bretos dans les vitrines.


Cette campagne est une fusion retravaillée de plusieurs éléments : la campagne pour WFB2 originale (Terror of the Lichemaster) augmentée de la trame narrative du scénario de WJDR1 (Le Seigneur des Liches). Enfin, la dernière bataille à Lamaisontaal suit l'historique du WDF n°95 à savoir l'intervention des bretonniens du Duc Tancred de Quenelles.
Manic (qui s'était déplacé de Metz à Nanterre exprès) et moi-même sommes les heureux participants de cette campagne.
Nous avons joué avec les règles de WFB7 moyennant quelques adaptations. La dernière bataille (Lamaisontaal) a duré une douzaine de tour. On a joué à deux mais, pour cette dernière, un troisième joueur aurait été bienvenu. Toutes les batailles ont été assez tendues pour être intéressantes. Ce genre de campagne est un aboutissement pour un joueur, un collectionneur et un fan de fluff. C'est aussi un régal pour les yeux.
Le livret de campagne est disponible ici.

HEINRICH KEMMLER EN 2491 CI
Malgré ses talents magiques et sa rouerie, la vie d'Heinrich Kemmler n'a pas toujours été facile. L'influence des puissances ténébreuses a marqué son corps et son esprit. Sa puissance, aussi inimaginable qu’elle ait été, décline. Ses ennemis et ses rivaux, opportunistes, vous pourchassent. Vous vous approchez de la mort, avec peu d'espoir de trouver une paix intérieure et, surtout, sans s'être vengé.
Et puis il trouve cet endroit qui semble être la dernière demeure de l'effroyable héros nommé Krell, l'antique champion des dieux du Chaos. Ce légendaire tertre est tranquillement logé au pied d'un glacier d'une petite vallée encaissée des Montagnes Grises.
De nombreuses nuits de conjuration furent nécessaire pour lever enfin les esprits vengeurs qui dormait dans le tertre. Krell se tenait debout comme dans sa gloire mortelle. Sa hache sombre et meurtrière était une arme maléfique qui avait envoyée des milliers d'âmes hurlantes dans les enfers chaotiques. À ses cotés se rangèrent ses suivants et ses champions  : des gardes squelettes suivis de leur capitaine, Ranlac le Noir, plus cruel dans la mort que dans la vie, et de son lieutenant Mikeal Jacsen, un mince squelette dont le crâne se consume d'un feu malfaisant et dont la bouche peut émettre un son que peu peuvent écouter sans défaillir.
Mais, à présent, Heinrich Kemmler se sent faible. La plus grand partie de sa magie l'a quitté. L'invocation fut longue, épuisante et difficile. Il a oublié ou perdu la plupart de ses sorts. Il n'a plus la capacité de drainer l'énergie magique comme avant et il sent la mort approcher. Alors qu'il s'allonge, il réalise qu'il est sur le point de mourir. C'est à ce moment que Krell se penche sur lui et commence à parler à son âme de sa voix claire, longue et sèche. Il vous offre la vie et le pouvoir. En retour, il doit utiliser sa magie pour l'aider à faire renaître ses conquêtes d’antan et tuer au nom des dieux du Chaos. Pour chaque vie qu'il prendra, il lui sera permis de gagner un jour de vie supplémentaire et d'augmenter ses réserves magique. Kemmler accepte sans hésiter ce marché diabolique...
Krell en appelle aux dieux du Chaos et Kemmler sent maintenant la vie couler à nouveau dans sa corps. Pour vivre encore, il doit trouver des victimes : les premières sont les habitants de cette vallée. Il pourra ensuite rechercher et détruire ses véritables ennemis.
Pour frapper vite et fort, Kemmler divise ses forces en trois : Ranlac le Noir mènera ses guerriers prendre les âmes des nains de la mine proche. Mikeal Jacsen attaquera une ferme isolée tandis que le necromancien marchera avec Krell et le gros de ses forces sur le village de Frugelhofen avant de s'en prendre à Lamaisontaal
  
SCÉNARIO 1 : L'ATTAQUE DE LA MINE GIMBRIN
La vieille mine naine a récemment été ré-occupée par Gimbrin Finehelm et sa bande d'aventuriers nains. Ils espèrent faire leur fortune mais ils n'ont encore rien découvert de valeur. L'alerte est donnée à l'aube. Les nains prennent leurs armes et enfilent leurs armures pour faire face à une menace imprévue : Ranlac le Noir et ses terribles gardes squelettes.
L'alarme à la mine, les nains se rassemblent !

Le spectacle qu'ils aperçoivent est horrible : Ranlac le Noir et ses squelettes !

Les nains prennent position sur la colline.

Les tireurs dégomment quelques squelettes mais ils sont toujours innombrables !

La melée s'engage. Les nains résistent longtemps mais, un à un, ils succombent. Gimbrin Finehelm fini lui-même par tomber et les nains ratent un test de moral. Les squelettes les massacrent jusqu'au dernier. Ce n'est pas eux qui iront prévenir Frugelhofen du danger imminent.


Ce fut une rude bataille : Ranlac a tout de même perdu 15 de ses 25 squelettes initiaux.
 
SCÉNARIO 2 : L'ATTAQUE DE LA FERME BOGEL
Les Bogel sont venus dans la vallée quand Papi Gunther et Mamie Mathide étaient encore de nouveaux mariés, réfugiés de l'ouest. Ils vécurent dans une petite maison près de leur exploitation laitière. Le temps passant, leur famille a grandi. Aujourd'hui, il y a neuf personnes à la ferme : Emmerich, le nouveau chef de famille, sa femme Heidi, leurs enfants Brigitte et Hedwig ; Hugo, le frère aîné de Emmerich et sa fiancée Dominique Manceaux ; Papi Gunther et Mamie Mathilde et Samgaff, un employé halfeling et le chien Fleck.
On pourrait presque inclure dans les membres de la famille le vieux chien Fleck plutôt grincheux. Leur troupeau de bonnes vaches laitières accorde aux Bogels une situation plutôt confortable, même si on ne peut pas les considérer comme véritablement riches. Auprès des villageois de Frugelhofen, ils sont appréciés et respectés.
Pendant la nuit de l'attaque, les Bogel dorment dans leur maison. Dans l'exploitation laitière, l'halfling Samgaff n'arrive pas à dormir, perturbé qu'il est par l'étrange murmure venant de la vallée et, surtout, par le seigneur squelette à la coiffe enflammé et ses légions de squelettes, approchant maintenant de la ferme. Ces deniers sont clairement visibles par la fenêtre de l'exploitation laitière.
Samgaff n'a pas perdu de temps pour donner l'alarme, Il a utilisé une lourde cloche à vache, qu'il porte autour de son cou et qu'il émet un terrible vacarme. Cela a clairement énervé le troupeau, dont les protestations ont réveillé la maisonnée entière. Rapidement, les Bogel réalisent ce qui est en train de se passer et, dans un véritable esprit pionnier, les femmes commencent à charger les arbalètes pour les hommes aux visages fermés.
"Quoiqu'il se passe, murmura Emmerich à son fils aîné, garde les deux derniers carreaux pour Brigitte et ta mère".
Hedwig approuva du chef et répondit sinistrement, "J'savais que tu ne les avais jamais aimé, 'pa".

Fleck le chien, enchainé à sa niche, aboie à l'odeur de Mickeal Jancen et ses squelettes.

Samgraf, le garçon de ferme halfling, libère le chien...

... qui se rue sur les squelettes (il n'a jamais vu autant d'os de sa vie !). Pendant ce temps, les Bogel sont réveillés. Emmerich et son frère Hugo se positionnent pour retenir les squelettes.
http://verrahrubicon.free.fr/images/rdb/rap3_sc2_3.JPG[/img]
Protégée par les deux frères, toute la famille Bogel commence à s'enfuir.


Emmerich a une ouverture : il descend Jacsen d'un coup d'un carreau d’arbalète. Cela ne suffit pas pour sauver Hugo et Sangraf mais l'instabilité fait disparaitre rapidement tous les autres squelettes. La ferme est sauvée !


A trois pertes près (Hugo, Sangraf et le chien), la famille Bogel est sauve. Papi Gunther et Mamie Mathide arrivent à Frugelhofen avant Heinrich Kemmler et alertent les villageois.

 
SCÉNARIO 3 : LA BATAILLE DE FRUGELHOFEN
Le Lichemeister se dirige, avec ses morts-vivants, vers le village de Frugelhofen. Il n'a pour seul objectif que de massacrer et de détruire, et il n'épargnera personne. Du massacre, il va gagner une nouvelle énergie, et des morts il relèvera de nouveaux suivants.
Ses guerriers sont :
- Krell
- 20 squelettes
- Adophus Zwemmer et ses Bandits au sang bleu : 10 cavaliers
- Ranlac le Noir et 10 squelettes rescapés de l'attaque de la mine naine
Comme les villageois ont été prévenu par les Bogels, ils ont eu le temps de s'organiser pour défendre leurs foyers du mieux qu'ils peuvent, car il n'y a pas d'échappatoire à la terreur du Lichemeister !
Cependant, ils ne sont qu'une vingtaine à être capable de combattre. Parmi eux, il y a quelques bons guerriers :
- Albi Schultz est le tenancier du magasin et l'ancien champion de lutte de l'inter-vallée. Il possède plusieurs objets magiques (épée, bouclier, anneau de courage et sphère de pouvoir -cf descriptif du scénario).
- Grimwald Calaco est un anarchiste bretonnien "au vert" après sa tentative d'assassinat sur le bourgmestre de Quenelles
- Riolta Neige est une elfe des royaumes elfiques. C'est une extraordinaire archère, elle est aussi très riche. Riolta passe sa vie à voyager à travers le monde, qu'elle trouve pittoresque. Elle était déjà en 2355 à la bataille de Cholulec en Lustrie !
- Antonio Epstein, demi-tiléen, à demi-reiklander. Il vit en Albion et séjourne à Frugelhofen, étape sur son voyage dans les terres de Tilée. Il a suspendu son voyage à cause de l'hypnotique présence de Riolta Neige (et de sa fortune supposée). Il ne la quitte pas d'une semelle.
- Gim Grundel est un déserteur halfling originaire de l'Empire.
Pour le reste, il s'agit de :
- 5 combattants normaux (dont un champion) avec arc
- 5 combattants normaux avec bouclier et armure légère
- 14 combattants faibles
Plus Papi Gunther et Mamie Mathide, évidemment.
 Déploiement

Après avoir détruits 3 squelettes de Ranlac, Riolta, Antonio et les archers sont la cible d'une boule de feu particulièrement dévastatrice : Antonio et 4 archers sont tués. Ils se replient donc.

Les morts-vivants s'avancent dans le village. Grimwald Calaco s'avance derrière les squelettes pour les harceler avec ses couteaux de lancer.

Les cavaliers squelettes s'engagent dans le village présentant leur flanc à l'unité commandée par Albi. Kemmler lance sa sarabande macabre qui provoque la charge de sa cavalerie.

Cette dernière met en déroute la faible unité de Gim et des humains. Ils sont massacrés dans la poursuite.

Avant d'être pris à revers par les cavaliers squelettes, Albi lance son unité dans la mélée.

 Après avoir détruit la première unité de Ranlac, Krell combat Albi Schultz sous le regard malveillant d'Heinrich Kemmler. Non sans mal (-2PV), Krell finit par tuer le champion du village.

Dès lors, c'est la déroute... Les morts-vivants envahissent Frugelhofen.
Deux survivants arrivent à rejoindre Lamaisontaal : Grimwald Calaco et un archer anonyme.
 
SCENARIO 4 : LAMAISONTAAL
Parallèlement au retour du Lichemeister, la vie n'était pas rose ailleurs non plus.
Bagrian, prêtre de Taal et abbé de l'abbaye de Lamaisontaal poursuit les études cabalistiques de son prédécesseur. Pour ses travaux, il a dérobé aux skavens un objet magique extrêmement puissant au coeur même de Skarogne : l'Arche Noire aussi nommée Arca Chaotis.
Les skavens l'ont retrouvé rapidement et ont lancé un premier assaut sur l'abbaye semant le désarroi et la destruction à grands coups de lance-feu.
Les morts-vivants de Kemmler troublent le jeu. Bagrian a appelé à l'aide les chevaliers du duc de Quenelle mais il craint qu'ils n'arrivent pas à temps. Les skavens savent aussi ce que pourrait faire un nécromancien de l'Arche Noire. Après une négociation secrète, l'abbé et les skavens s'allient provisoirement contre leur ennemi commun. Mais chacun sait que rien n'est plus instable qu'une alliance avec les skavens !
Conformément à ce qu'on avait prévu dans la campagne, Heinrich Kemmler récupère ses champions squelettes gratuitement et le reste de ses forces à la bataille de Frugelhofen. Les pertes qu'il a infligé lui rapportent 470 pts +500pts pour la destruction de Frugelhofen qu'il dépense en troupes diverses.

Déploiement : les skavens dans les champs à gauche, les coureurs d'égout près du village, les morts-vivants prêts à en découdre.

Bagrian, sur le toit des communs de son abbaye, fait un état de la situation.

ça va mal !

Mais la cavalerie arrive !

Les morts-vivants s'élancent vers l'abbaye.

Tandis que les bretonniens s'approchent...

Première charge : le duc Tancred détruit sans coup férir un amalgame mort-vivant.
Les skavens contournent l'abbaye - ils ne souhaitent pas s'éloigner de l'Arca Chaotis !

Emporté par sa charge irrésistible, le duc présente le flanc de son unité aux morts-vivants de Krell.

Dans le même mouvement, les sergents montés engagent les goules.

Le duc a fui mais, honteux de sa faiblesse, il se rallie immédiatement. Des moines de l'abbaye charge de flanc les morts-vivants poursuivant. Mal leur en prend, ils sont massacrés en retour et les squelettes pénètrent dans l'enceinte de l'abbaye.

Changement d'alliance ! Bagrian charge les skavens et les repousse.

De l'autre côté, les bretonniens enfoncent les morts-vivants.

Les morts-vivants sont dans l'abbaye ! Au premier plan, l'adjoint de Bragian, Jean-Pierre Habermas.

ça commence à sentir la fin...

Fin de la bataille : Krell a la main sur l'Arca Chaotis....

... mais le Lichemeister s'enfuit misérablement.

 
EPILOGUE
Bon ben, le résultat historique est quasiment respecté :
Heinrich Kemmler est en fuite. Le duc Tancred a toutes les raisons du monde de lui en vouloir puisqu'il a du fuir honteusement face à ses vassaux. Krell et ses squelettes disparaissant et l'abbaye dévastée, Gnawdoom n'avait qu'à se baisser pour ramasser l'Arche Noire et s'enfuir avec.
Ce genre de campagne est un aboutissement pour un joueur, un collectionneur et un fan de fluff. C'est aussi un régal pour les yeux. Vivement la prochaine !
avatar
patatovitch

Messages : 323
Date d'inscription : 06/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Message  Cyrille (The boss !) le Mer 26 Juin 2013 - 18:08

Merci Matthieu de ce RdB Very Happy
avatar
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 3871
Date d'inscription : 15/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Message  niko le Jeu 27 Juin 2013 - 21:06

Superbe Matthieu !!!

J'ai l'impression de revenir près de 30 ans en arrière !
Que de souvenirs Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Si il y a des gens motivés, on se fait le scénario de la tragédie de Mc Death pour la rentrée ! J'ai la plupart des figurines originales ! Et en plus il faut pleins de figurines de Highlanders et je pense que Cyrille à ce qu'il faut !Very Happy
avatar
niko

Messages : 894
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 47
Localisation : Neuilly sur Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Message  patatovitch le Jeu 27 Juin 2013 - 21:19

Bonne idée !
Justement, je suis en train de mettre en page la traduction de McDeath !
avatar
patatovitch

Messages : 323
Date d'inscription : 06/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Message  niko le Jeu 27 Juin 2013 - 21:28

Alors j'ai la boite du scénario mais incomplète. C'est à dire, je n'ai pas les bâtiments en carton, mais j'ai le plan de la forteresse.
L'idée pour moi est de jouer les scénarios avec le maximum de figurines "officielles". Je dispose du couple Mc Death et de 17 clansmen.
Je peux peindre le tout cet été. Et je vais voir pour les autres factions. on peut compléter pour les rangs des clansmen avec les écossais de Cyrille.
Il faut trouver le dragon tortue et je peux avoir Klinty l'homme-arbre. Cyrille a de quoi représenter les orques de MC Death.

Il faudra en discuter un de ces quatre au club !Very Happy
avatar
niko

Messages : 894
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 47
Localisation : Neuilly sur Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Message  lavall1 le Mar 9 Juil 2013 - 22:37

Bonsoir ô vénérables,

si vous patientez un peu, je peux vous ressortir la boît intégrale de Mac Death (suffit de retrouver le bon carton !!) avé Spotty le chien de lady MD, Grimbly l'homme arbre et d'autres protagonistes dont j'ai oublié le nom (les bâtiments sont soit montés soit encore sur la planche ...) mais, surtout, la bête du lac alias "nessy' le dragon-tortue !!

donc reparlons en autour d'un verre de Houblon à venir ...

PS : où est donc passé Mickael Jacksen et sa tête flamboyante ? je ne l'ai pas vu sur les photos ...

en tt cas ça fait du bien de voir ttes ces vieilleries ... à quand une partie multi joueurs spéciale "vintage" (mettons rien aps 1985-1987), sans fixer de points, juste pour le plaisir des yeux ... pour moi ce sera skaven (tte la gamme Jezz Goodwin), slann et nains ... pour l'instant !!

Dave-id affraid 

lavall1

Messages : 846
Date d'inscription : 17/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Message  patatovitch le Mer 10 Juil 2013 - 8:34

Je suis tout à fait partant pour jouer The Tragedy of McDeath dès que possible ! Smile
En plus, il n'y a que 5 petites parties (4 de la campagne + 1 scénar du WD76).

Pour la Terreur, on ne s'est pas imposé de jouer avec les figs officielles de l'époque. La spéculation et la rareté sont telles sur ces références que l'on courrait à la ruine et qu'on n'aurait jamais joué... Pour répondre à ta question, on voit le proxy Jacsen de dos, au milieu de ses troupes sur la seconde photo du scénar 2.

Pour McDeath, je propose qu'on fasse pareil. Si on a l'authentique, tant mieux, sinon un beau proxy peint fera l'affaire (sinon moi aussi j'ai l'homme-arbre Klinty).
Bon. J'ouvre rapidement un sujet sur McDeath.

Mathieu
avatar
patatovitch

Messages : 323
Date d'inscription : 06/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terreur du Lichemeister ! Rapport de campagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum