Rathelot Wargame et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle !

3 participants

Aller en bas

[WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle ! Empty [WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle !

Message  olivier Mar 28 Mai 2019 - 21:31

Dans l'optique de ma partie de Vendredi avec Guillaume, je cherche une idée de scénario qui puisse nous aider à modéliser la trahison potentielle d'une partie d'armée : on commence à 2500pts vs 1500pts, pour potentiellement arriver à 2000 vs 2000.
J'imagine que ca existe déjà en scénario tout fait, non ?
Ou sinon (appel au secours à notre Boss vénéré), auriez-vous des idées pour modéliser ça ?

Par défaut et comme point de départ, voici ce que je propose, mais les bonnes volontés sont invitées à améliorer le schmilblick! Very Happy
--------------------------------------------------------------------
Forces de l'Ouest (armée de Ishida Mitsunari) : 2500 points
Forces de l'Est (armée de Tokugawa Ieyasu) : 1500 points
L'armée de l'Ouest est en surnombre, mais elle comprend des défecteurs qui peuvent se retourner contre elle !

En début de partie (avant tout déploiement), le joueur de l'Est désigne (ouvertement, sans le cacher) jusqu'à 500 points de défecteurs potentiels dans l'armée de l'Ouest.
Ces 500 points comprendront idéalement 2 unités + 1 personnage.

Le joueur de l'Ouest se déploie en premier.
Il a pour obligation de déployer les défecteurs potentiels sur un des flancs.

Le joueur de l'Est se déploie à son tour.
Le joueur de l'Ouest prend l'initiative.

Activation des défecteurs :
- par défaut c'est le joueur de l'Ouest qui les commande : il peut les bouger, mais ni tirer, ni combattre. Le mouvement des défecteurs potentiels doit rester "logique" tant qu'ils ne se sont pas ralliés à l'armée de l'Est : ils doivent toujours faire face à l'ennemi.
- dès que le joueur de l'Ouest met une unité de l'Est en fuite ou l'extermine, les défecteurs restent en fait encore plus fidèles à leur maître initial, qui peut alors les faire tirer et combattre.
- par contre, au début de chaque tour, le joueur de l'Est lance 1d6 pour tenter de rallier à sa cause les défecteurs. Succès sur 6+ au premier tour, 5+ au second tour, 4+ au troisième, etc jusqu'à ralliement automatique au 6ème tour.
- le joueur de l'Est peut tirer sur les défecteurs pour les titiller et influencer leur ralliement : toutes les 4 pertes dans les rangs des défecteurs, le jet de ralliement bénéficie de +1 (et +2 pour 8 pertes, +3 pour 12 pertes, etc).
- le joueur de l'Est ne peut charger les défecteurs potentiels.

Propositions d'amélioration / modification bienvenues ! Very Happy
olivier
olivier
Admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle ! Empty Re: [WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle !

Message  Cyrille (The boss !) Lun 17 Juin 2019 - 11:50

Désolé pour la réponse tardive Embarassed

Très bon scénar, j'aime beaucoup le principe des parties asymétriques à équilibre instable Very Happy ça a un petit côté... bascule de force Razz  
Y'a juste un point de détail que me chiffonne :

- le joueur de l'Est peut tirer sur les défecteurs pour les titiller et influencer leur ralliement : toutes les 4 pertes dans les rangs des défecteurs, le jet de ralliement bénéficie de +1 (et +2 pour 8 pertes, +3 pour 12 pertes, etc).

Flinguer des gus pour les inciter à rejoindre mes rangs ne me semble pas très logique (sauf sil y a là quelque philosophie nipponne qu'un barbare velu de mon acabit ne saurait saisir  Embarassed ). Je proposerai plutôt de tirer allègrement sur les forces fiables de l'armée de l'Ouest ! Leur occasionner de lourdes pertes inciterait plus à mon sens, les éventuels traîtres à quitter une armée qui prend cher pour se ranger du côté de ceux qui tapent plus fort ! Et aussi de calibrer la chose en nombre de points de budgets  plutôt qu'en nombre de pertes : en effet le trépas d'un samouraï full option d'un trait perfide étant plus impactant que celui de quelques pécores en string armés d'une pique en bambou (et encore, à peine une pique pour deux  affraid ) !

Voila mon grain de sel  Cool

D'ailleurs ce scénario se jouerait très bien en médiéval HYW, ou encore Guerres d'Italie ; là aussi historiquement, un changement d'alliance impromptu me semblerait fort à propos !
Té, pareil en Dark Age dans une armée plus ou moins romaine remplie de troupes barbares à peu près aussi fédérées qu'elles sont propres  Razz )
En Antique aussi, que ce soit des satrapies sous tutelle perse, des cités grecques plus ou moins en bisbilles les unes envers les autres... et des tribus gauloises toujours prêtes à foutre sur la courge du premier qui remue un orteil !

Ce scénar est méga œcuménique   cheers  et même on peut le jouer en double trahison, 2000pts de chaque côté en équilibre instable, avec dans chaque camp 500 points de girouettes potentielles !

Bref, ma prochaine partie de WAB (que se soit en solo ou avec un adversaire) je teste ce scénario  bounce
Cyrille (The boss !)
Cyrille (The boss !)
Admin

Messages : 6550
Date d'inscription : 15/01/2011

https://rathelotwargame.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle ! Empty Re: [WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle !

Message  olivier Lun 17 Juin 2019 - 13:56

Cyrille (The boss !) a écrit:Flinguer des gus pour les inciter à rejoindre mes rangs ne me semble pas très logique (sauf sil y a là quelque philosophie nipponne qu'un barbare velu de mon acabit ne saurait saisir  Embarassed ).
Oui, je partage 100% cet avis, mais j'avais proposé cette idée car c'est précisément ce qui s'est passé à Sekigahara ! En mode : "attention les gars, si vous ne vous décidez pas à nous rejoindre, vous serez les premiers à souffrir !"  Twisted Evil

Cyrille (The boss !) a écrit:Bref, ma prochaine partie de WAB (que se soit en solo ou avec un adversaire) je teste ce scénario  bounce
Alors fais moi signe quand tu veux le jouer, je suis partant ! Very Happy
olivier
olivier
Admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle ! Empty Re: [WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle !

Message  Guillaume Lun 17 Juin 2019 - 14:50

olivier a écrit:
Cyrille (The boss !) a écrit:Flinguer des gus pour les inciter à rejoindre mes rangs ne me semble pas très logique (sauf sil y a là quelque philosophie nipponne qu'un barbare velu de mon acabit ne saurait saisir  Embarassed ).
Oui, je partage 100% cet avis, mais j'avais proposé cette idée car c'est précisément ce qui s'est passé à Sekigahara ! En mode : "attention les gars, si vous ne vous décidez pas à nous rejoindre, vous serez les premiers à souffrir !"  Twisted Evil

ça marcherait bien aussi avec des gobelins ! Razz
Guillaume
Guillaume

Messages : 2159
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle ! Empty Re: [WAB] Sekigahara ... ou trahison potentielle !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum